Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Mine : une première depuis des décennies, la Gécamines aurait commencé à vendre son propre cuivre !

2024-07-11
11.07.2024
2024-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/cuivre_mine_24.png -

La société minière nationale de la République démocratique du Congo a commencé à vendre pour la première fois sa part de cuivre provenant de projets en coentreprise, alors que le pays cherche à exercer un plus grand contrôle sur un métal essentiel à la transition énergétique.

La Gécamines détient des participations minoritaires dans de grandes mines gérées par des sociétés telles que le groupe chinois CMOC et Glencore Plc. Jusqu’à présent, les coentreprises vendaient elles-mêmes toute la production. Mais la société d’État joue un rôle plus actif dans la commercialisation de sa part, qui totalise des centaines de milliers de tonnes par an, selon des sources proches du dossier.

La Gécamines propose du cuivre provenant de la mine géante Tenke Fungurume de CMOC, dans laquelle elle détient une participation de 20 %, ont indiqué les sources. La société minière d’État évalue les offres – notamment celles de Glencore, du groupe Trafigura et du groupe Mercuria Energy – pour 90 000 tonnes du projet, ont déclaré deux des sources.

Les trois maisons de commerce ont refusé de commenter, tandis que la JV Tenke et la Gécamines n’ont pas répondu.

La décision de la Gécamines ouvre la voie aux négociants qui souhaitent soumissionner pour de nouveaux contrats de taille à un moment où la concurrence est rude pour les contrats de cuivre. Le Congo est récemment devenu le deuxième producteur mondial et a vu ses exportations presque tripler depuis 2016. Pourtant, nombreux sont ceux qui s’attendent à ce que la demande mondiale, tirée par la croissance des véhicules électriques, des infrastructures de réseau et des centres de données, dépasse les investissements dans de nouvelles sources d’approvisionnement.

La Gécamines a également organisé un appel d’offres plus modeste en début d’année, avec le négociant en métaux CMOC IXM achetant du cuivre de la mine de Kambove, selon les sources. Kambove est une coentreprise entre l’État congolais et China Nonferrous Metal Mining Group.

IXM n’a pas répondu aux questions sur l’appel d’offres de Kambove.

La Gécamines prévoit de mettre en œuvre des processus similaires pour sa part de cuivre provenant de l’exploitation Kamoto de Glencore et du projet Sicomines, détenu par la Chine, a indiqué l’une des sources. Ensemble, ces deux actifs ont produit plus de 400 000 tonnes de métal l’année dernière.

En organisant ces appels d’offres, la Gécamines espère avoir une meilleure idée de la manière dont ses partenaires, dont certains sont à la fois mineurs et commerçants, vendent leurs parts les plus importantes au meilleur prix possible, ont déclaré deux des personnes interrogées.

Les prix de référence du cuivre ont atteint un record au-dessus de 11 000 dollars la tonne en mai, avant de reculer en raison d’un ralentissement du marché en Chine, principal pays consommateur.

Selon les sources, l’entreprise publique n’a pas encore vendu de cobalt, un sous-produit du cuivre utilisé dans les batteries des véhicules électriques. Le Congo a représenté environ les trois quarts de la production mondiale l’année dernière, mais les prix ont chuté en raison d’une offre excédentaire.

 


Bloomberg / Mining and Business / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1501 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Marché commun de la CEEAC : la RDC a jusqu’au 1er juillet 2025 pour produire sa Feuille de route
left
Article précédent Finance publique : la BCC annonce un solde excédentaire au 1er semestre

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 11 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance