Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Migrants : le Rwanda dit que l’accord abandonné par le Royaume-Uni ne prévoit pas de remboursement

2024-07-10
10.07.2024
Monde
2024-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/alain_mukuralinda_24.jpg -

Alain Mukuralinda, porte-parole adjoint du gouvernement rwandais

Londres a déjà versé 280 millions d’euros à Kigali dans le cadre du traité qui prévoyait l’envoi dans le pays de la région des Grands Lacs les Africains demandeurs d’asile ou sans papiers arrivés sur le sol britannique.

Le Rwanda a prévenu, mardi 9 juillet, que l’accord controversé sur les migrants conclu avec le Royaume-Uni, mais abandonné par le nouveau gouvernement britannique, ne prévoyait pas la restitution des fonds déjà versés par Londres. « L’accord que nous avons signé ne stipulait pas que nous devrions rendre l’argent », a expliqué le porte-parole adjoint du gouvernement rwandais, Alain Mukuralinda, à la télévision d’Etat.

Samedi, deux jours après l’écrasante victoire de son parti aux législatives, le nouveau premier ministre britannique, Keir Starmer, a annoncé l’abandon du plan visant à expulser vers le pays d’Afrique de l’Est des demandeurs d’asile et migrants arrivés illégalement au Royaume-Uni. Le dirigeant travailliste a affirmé que le projet, élaboré par le précédent gouvernement conservateur, était « mort et enterré ».

Or Londres a déjà versé 240 millions de livres sterling (280 millions d’euros) à Kigali dans le cadre de ce plan depuis que l’ex-premier ministre Boris Johnson l’a annoncé en avril 2022. La Cour suprême du Royaume-Uni avait statué en novembre 2023 que ce projet de loi, visé par une série de contestations devant la justice, était illégal au regard du droit international. Mais en avril, le Parlement britannique l’a approuvé après une interminable bataille entre la chambre haute, réticente face à ce texte controversé, et la chambre basse.

« Artifices sans effet dissuasif »

De l’ONU aux églises chrétiennes, les appels s’étaient ensuite multipliés pour exhorter le Royaume-Uni à renoncer à ce projet, jugé contraire aux conventions internationales sur les droits humains dont le pays est signataire.

« Que ce soit clair, le remboursement de l’argent n’a jamais fait partie de l’accord », a insisté Alain Mukuralinda. Il a rappelé que le Royaume-Uni avait contacté le Rwanda et lui avait demandé un partenariat, qui avait fait l’objet de « discussions approfondies ». « L’accord a été soumis aux tribunaux et a même été amendé après les résultats des tribunaux, a-t-il déclaré. Il a été soumis au Parlement et est finalement devenu un traité entre les deux pays. Un traité prévoit une clause de sortie. »

Le parti travailliste britannique avait affirmé avant les élections du 4 juillet qu’il abandonnerait ce programme, conçu, selon l’ancien gouvernement conservateur, pour dissuader les nombreux migrants qui tentent de traverser la Manche pour se rendre au Royaume-Uni à bord de bateaux en provenance notamment du nord de la France.

M. Keir Starmer a annoncé sa suppression lors de sa première conférence de presse après la victoire écrasante du Labour. « Le programme pour le Rwanda était mort et enterré avant même d’avoir commencé, a-t-il alors déclaré. Je ne suis pas prêt à continuer avec des artifices qui n’ont pas d’effet dissuasif. »

« Reprendre le contrôle »

L’immigration est devenue une question politique de plus en plus centrale depuis que la Grande-Bretagne a quitté l’Union européenne en 2020, en grande partie sur la base d’une promesse de « reprendre le contrôle » des frontières du pays.

Le Rwanda, qui compte 13 millions d’habitants dans la région des Grands Lacs en Afrique de l’Est, affirme être l’un des pays les plus stables du continent et s’est attiré des éloges pour ses infrastructures modernes.

Mais des groupes de défense des droits accusent le président Paul Kagame, au pouvoir depuis vingt-quatre ans, de régner dans un climat de peur ainsi que d’étouffer la dissidence et la liberté d’expression. Des élections présidentielles et législatives y sont prévues le 15 juillet, et la réélection de Paul Kagame attendue.

 


AFP / Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
4740 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 11.07.2024 à 15:05
Kagame est déjà réputé voleur des minerais, notamment de la RDC. Il s'est fait servir les 280 millions d'euros c'est tout Pour nous, au moins les risques d'infiltrations sont réduits

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 10.07.2024 à 11:47
C'étais un moyen pour le UK d'acheminer de largent des minerais de sang sans pleinte.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.07.2024 à 11:44
C'est comme une banque qui donne de l'argent à un pauvre et demande de le restituer. Le pauvre Pauvre a déjà dilapidé le magot et la banque ne peut faire qu'envisager un Write-off.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rapport de l'ONU sur le M23 : l’Ouganda réfute tout soutien au groupe rebelle dans l’est de la RDC
left
Article précédent 49e session de l'APF : Vital Kamerhe se déchaîne contre le Rwanda

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 8 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 8 commentaires

Sport Football : Serge Lofo fait de graves révélations sur le TP Mazembe

12.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance