Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

M23 : la réaction de la rwandaise Louise Mushikiwabo sur l'intensification du conflit entre Kinshasa et Kigali

2024-07-09
09.07.2024
Afrique
2024-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/Louise_Mushikiwabo_2400.png -

Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de la Francophonie

Le conflit dans l'est de la RDC entre la rébellion du M23 et les forces gouvernementales s'est déjà intensifié, avec l'armée rwandaise accusée d'utiliser des armements sophistiqués tels que des missiles sol-air, un camp de déplacés bombardé près de Goma et des manifestations anti-Occident à Kinshasa, il y a quelques mois.

Selon un document de l'ONU consulté lundi 8 juillet 2024 par l'AFP, un "missile sol-air présumé des Forces de défense rwandaises (RDF)" a visé au mois de février dernier, sans l'atteindre, un drone d'observation des Nations unies et aurait été tiré depuis un véhicule blindé dans une zone contrôlée par le M23.

"Des renseignements externes provenant de France confirment que le véhicule blindé de type WZ551, équipé d'un système de missile sol-air, est rwandais", ajoute ce document, dans lequel la mission des Nations unies en RDC (Monusco) pointe une "escalade des forces conventionnelles engagées dans le conflit".

Cette tension entre Kigali et Kinshasa a fait réagir Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de la francophonie, en marge de la 49ème assemblée des parlementaires francophones au Canada. Mushikiwabo a indiqué qu'il faudrait que les décisions prises à travers les différentes médiations puissent être appliquées par tout le monde.

"En tant que SG de la Francophonie je souhaite la paix. Je souhaite que les frères et soeurs Congolais puisque je suis voisine, puissent vivre en paix, et que pour cela, il faudrait que les décisions qui sont prises à travers différentes médiations puissent être appliquées par tout le monde", Louise Mushikiwabo en marge de la 49e APF au Canada

En rappel, la province du Nord-Kivu est en proie depuis fin 2021 à un conflit qui oppose le M23 ("Mouvement du 23 mars"), appuyé par des unités de l'armée rwandaise, à l'armée congolaise associée à des groupes armés et deux sociétés militaires étrangères.

La RDC accuse le Rwanda et ses "supplétifs" du M23 de vouloir faire main basse sur les minerais de l'Est congolais. Le M23 affirme de son côté défendre une frange menacée de la population et réclame des négociations, que Kinshasa refuse, excluant de discuter avec des "terroristes".

Dans sa déclaration du lundi 8 juillet 2024 devant le conseil de sécurité de l'organisation des Nations-Unies ONU, la représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU en RDC, Bintou Keita a fait savoir "qu'il n'y aura pas de solution militaire à ce conflit, et que la paix ne pourra être rétablie que grâce à des solutions politiques durables".

 


Election Net / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1252 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Rapport de l'ONU sur le M23 : Kigali réfute alors que Kinshasa s'attelle à réagir
left
Article précédent Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 9 commentaires

Société Présumé détournement de deniers publics au Sénat : le ministre d'État en charge de la Justice instruit la Police et l'IGF à diligenter une enquête judiciaire !

07.07.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance