Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Rapport de l'ONU sur le M23 : Kigali réfute alors que Kinshasa s'attelle à réagir

2024-07-09
09.07.2024
Politique
2024-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/Yolande_Makolo_24.png -

Yolande Makolo, porte-parole du gouvernement de Kigali

Comme tous les six mois, les experts onusiens mandatés par le Conseil de sécurité des Nations unies ont rendu leur rapport sur la situation en République démocratique du Congo (RDC). Ce rapport diffusé le 8 juillet 2024 expose notamment la montée en puissance du soutien du Rwanda au groupe rebelle du M23 à l'est de la RDC et l'implication de l'Ouganda auprès du M23. Réactions de Kinshasa et de Kigali.

Selon la porte-parole du gouvernement de Kigali, Yolande Makolo, « la RDC a tous les moyens de désamorcer la situation si elle le souhaite, mais jusqu'à ce moment, le Rwanda continuera de se défendre ». Une communication écrite envoyée lundi 8 juillet 2024 après la diffusion du nouveau rapport des experts de l’ONU sur la RDC, rapporte notre correspondante de la RFI à Kigali, Lucie Mouillaud.

Le rapport de l'ONU dénonce notamment la présence de 3 000 à 4 000 soldats rwandais combattant aux côtés des rebelles du M23 et accuse Kigali d’avoir « violé l’intégrité et la souveraineté de la République démocratique du Congo ».

Sans confirmer ou démentir ces déclarations, Yolande Makolo affirme que le président congolais Félix Tshisekedi « a menacé à plusieurs reprises de déclarer la guerre au Rwanda ». Des menaces que le pays prend « très au sérieux », ajoute la porte-parole, dans un contexte où à proximité de la frontière, l’armée congolaise « finance et combat » aux côtés de différents groupes, citant notamment les FDLR, un groupe rebelle hutu formé à l’origine d’anciens génocidaires rwandais.

Discussions à venir entre RDC et Ouganda

Pour sa part, le gouvernement de la RDC a exprimé sa consternation face aux rapports indiquant aussi l'implication de l'Ouganda dans le conflit avec le groupe armé M23, alors que Kinshasa et Kampala mènent depuis plus d'une année une opération militaire conjointe dénommée Shujaa contre les islamistes des ADF dans la province de l'Ituri, sur le sol congolais.

Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre des Affaires Étrangères, a déclaré lundi lors d'un briefing à Kinshasa que la RDC soulèverait cette question par des canaux diplomatiques et militaires.

« Évidemment, nous sommes préoccupés par ce rapport, nous sommes aussi préoccupés par des sources de nos propres services qui indiquent des tendances similaires, pointe-t-elle au micro de notre correspondant à Kinshasa, Patient Ligodi. Je pense que dans le cadre de nos liens bilatéraux assez solides que nous avons, nous allons soulever la question à travers le canal diplomatique qui est le mien, mais aussi à travers d'autres canaux comme celui de la défense. Avec l'opération Shujaa, nous avons des interactions et des échanges assez fréquents entre les FARDC [Forces armées congolaises, NDLR] et les UPDF [Force de défense du peuple ougandais, NDLR]. Cette question ne nous échappe pas ».

 


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
580 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


My account @JUSMYLK   Message  - Publié il y a 31 minutes
Laissez vos mensonges chers freres ça n'a jamais tenus debout, seulement que pendant le reigne de votre frere Joseph, alias Joseph Kabila personne au congo pouvez dire mots parcequ'il mettez les gens mal à laise, et c'est purquoi vous ne citer jamais son nom bien tout à commencer par lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié il y a 1 heure 41 minutes
Madame Yolande, si vous voulez justifier vos actes de violation de notre intégrité par les dires de notre president actuel, qui n'est pas un homme habituer à la guerre comme certain, qui sont même née dedans, je vais ici vous rappeler que le M23 que nous congolais connaissions deja que c'était le Rwanda a existé bien avant, commencant par Laurent Kunda, vous vous rappeler? celui qui était venu en RDC comme Pasteur Advantiste du 7eme jour, et apres la guerre et ettant à la tête du M23 à été pourchasser et fuis au Rwanda, arriver là-bas, il était devenu citoyen Rwandais. Vous étiez au congo avant même la declaration de quoi que ce soit Madame.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La France condamne la présence « de plus en plus importante » des troupes rwandaises en RDC
left
Article précédent M23 : la réaction de la rwandaise Louise Mushikiwabo sur l'intensification du conflit entre Kinshasa et Kigali

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 8 commentaires

Société Présumé détournement de deniers publics au Sénat : le ministre d'État en charge de la Justice instruit la Police et l'IGF à diligenter une enquête judiciaire !

07.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance