Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

2024-07-09
09.07.2024
Provinces
2024-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/stephanie_sullivan.jpg -

Principaux bailleurs de fonds du maintien de la paix de l’ONU, les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC, sollicité par l’Union africaine et la SADC pour appuyer l’armée congolaise à combattre les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise. Washington a appelé, lundi 8 juillet, le Conseil de sécurité à n’autoriser plutôt qu’un « soutien limité ».

Les USA disent « craindre » qu’un soutien important de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) à la Mission de la SADC (SAMIDRC) « ne reflète pas notre intérêt commun à garantir une solution politique au conflit ».

« C’est pourquoi nous soutenons que le Conseil n’autorise qu’un soutien limité de la Monusco à la mission de la SADC dans sa zone de déploiement, dans le cadre de son mandat, sans préjudice de ses tâches et dans la limite des ressources existantes », a suggéré Stephanie Sullivan, représentante permanente adjointe intérimaire des USA auprès de l’ONU.

Tout en reconnaissant le rôle et les sacrifices de la SAMIDRC dans le soutien aux efforts du gouvernement de la RDC pour défendre son intégrité territoriale, Washington a souligné que son objectif premier dans l’est de la RDC est de soutenir une désescalade du conflit et de mettre fin à l’instabilité et aux souffrances humaines que le conflit a causées.

« Nous pensons que ce Conseil devrait se garder de toute mesure qui pourrait attiser davantage les tensions régionales, notamment en apportant un soutien important de la Monusco à la SAMIDRC », a-t-elle souligné.

Dans son rapport soumis au Conseil de sécurité, António Guterres a proposé trois options : (a) renforcement de la coordination, du partage d’informations et de l’assistance technique dans le cadre du mandat actuel de la Monusco pour assurer la déconfliction et atténuer les dommages causés aux civils ; (b) l’utilisation limitée des moyens et capacités logistiques de la Monusco en vertu d’une autorisation supplémentaire du Conseil de sécurité ; et c) la fourniture d’un soutien plus complet de l’ONU au-delà des paramètres d’appui logistique et opérationnel limité de la Monusco fixés par la résolution 2717 (2023) du Conseil de sécurité.

La troisième option comprendraient les catégories de soutien suivantes : (a) la facilitation des déploiements et des rotations des troupes de la Mission de la SADC par le biais d’accords contractuels de transport aérien stratégique ; (b) une capacité d’évacuation dédiée, ainsi qu’un soutien médical connexe ; (c) les services de survie ; (d) les consommables ; (e) les capacités de gestion de l’empreinte environnementale de la mission de la SADC ; et (f) les contrats de maintenance pour le soutien aux technologies géospatiales, aux télécommunications et à l’information et aux infrastructures.

« Des capacités dédiées seraient également nécessaires pour garantir que la fourniture d’un soutien logistique et opérationnel plus large à la mission de la SADC au titre de l’option 3 soit conforme aux politiques pertinentes, y compris la politique de diligence raisonnable en matière de droits de l’homme et les règles et réglementations des Nations unies », a écrit António Guterres dans son rapport consulté par Afriquactu.net.

Une coordination étroite avec le gouvernement de la République démocratique du Congo, le système des Nations unies dans son ensemble au pays et dans la région, ainsi qu’avec l’Union africaine et la SADC serait essentielle pour garantir que la fourniture du matériel logistique des Nations unies et l’appui opérationnel à la Mission de la SADC au titre de l’option 3 contribue à l’objectif primordial de rétablir la paix et la sécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo grâce à des solutions politiques durables, a souligné le secrétaire général de l’ONU.

Le Conseil de sécurité se décidera dans les prochains jours. Pays porte-plume du dossier de la RDC à l’ONU, la France a annoncé qu’elle proposera une résolution qui va respecter les principes de l’ONU.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
6443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @T8RKTEQ   Message  - Publié le 12.07.2024 à 14:50
Ce sont eux nos vrais agresseurs Ils ne font que relayer les declarations de Kroixgammee le genocidaire "Que voulezvous qu'on vous dise encore" disait LDK.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Bienive @JGM6N8Q   Message  - Publié le 10.07.2024 à 20:10
La position des USA est clair Ils veulent que le Rwanda s'accapare des territoires congolais, Et les mêmes USA interdisent à l'ONU de nous aider à nous défendre Vous cherchez encore à comprendre quoi? Vous savez deja ceux qui vous agressent et veulent vous agenouiller

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Belesi @J6EQHSA   Message  - Publié le 09.07.2024 à 15:49
On doit vraiment vite décider sur notre deveni commun sinon un sort commun nous attend. IL est temps qu'ondécide et quon choisisse les gens qui peuvent nous soutenir Mobutu était avec les marocains etc, Kabila le père; Angolan Zimbabwe, et ujourd'hui, qui est prêt à se battre à nos côtés? Sommes-nous abandonnés part tout le monde?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.07.2024 à 11:20
Le M23 / ADF du côté Rwandais et Ougandais, de l'autre côté RDC, les FDRL/Wazalendo et compagnies, qui sont et seront au menu de Luanda. Jamais un pays et un Président ont commis tant d'idioties de diplomatie. Les élections ont davantage affaibli le pays, sur le plan national et internationale. Sur ce point la stratégie de Kabila, plus patriotique et nationaliste, donne ses fruits. Les traîtres de la RDC, depuis l'indépendance sont devant vous. Mettre un trait rouge sur la politique des ses prédécesseurs était une folie immense pour le pays.

Réagir

7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 09.07.2024 à 09:42
Mr le Président, j'espère que tu vois les souhait de ta population. Elle n'attend qu'une seule chose: FRAPPER LE RWANDA; Si tu ne le fais pas pendant ton mandat, Dieu nous enverra un TRAORE CONGOLAIS;

Réagir

4
1
1
Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 09.07.2024 à 10:51
Nous n’avons pas d’armée depuis l époque de Mobutu. Mobutu lui-même faisait appel aux Marocains, Mzee Kabila aux Zimbabwéens et Joseph Kabila faisait appel aux Angolais et Sud africains. Kagame a une armée mono ethnique qu’il construit depuis le maquis jusqu’à ce jour . C’est factuel de le dire et ça n’enlève en rien les mérites des Fardc . Ceci dit je pense qu’il ne faut pas négocier avec le Rwanda et continuer à défendre le territoire aussi longtemps qu’il faudra .

Réagir

1
1
@
Insérez un émoji
Le Saint @RAHLZM8   Message  - Publié le 09.07.2024 à 05:11
On passe trop de temps aux âneries et conneries inutiles , ouvertes les FARDC et le gouvernement doivent se prendre en charge et suivre les autres pays pour garantir leur propre intérêt territorial sinon ils sont responsables.

Réagir

12
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 09.07.2024 à 04:51
Les USA sont très clairs pour la première fois! Maintenant c'est aux congolais et à sont armées de trouver une vraie solution à cette guerre en suivant l'exemple du Gabon; Mali; Niger; Burkina! Oy'aza na matoyi ma ko yoka

Réagir

17
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
VERAC @S1TXWZ2   Message  - Publié le 09.07.2024 à 02:14
Les discours politiques des malhonnêtes, il faut vite faire partir cette bande qui est venu s'installer dans notre pays pour faciliter la traversée de nos matières premières, en Ukraine des milliards en dollars mais comme les congolais n'ont pas droit à la vie, ils doivent continuer à mourir pour leurs intérêts. Franchement MONUSCO doit partir, Union Africaine n'a pas les moyens pour faire la guerre 2000 hommes du M23 et l'armée Rwandais mélangés ? Eux aussi jouent le jeu de leurs partenaires. Nous aurons un vaillant comme celui du Mali, Burkina et Niger.

Réagir

14
6
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 09.07.2024 à 00:35
L'hypocrisie des USA ! Ils vont regretter comme le regrette la France au sahel et un peu partout en Afrique.

Réagir

16
5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 09.07.2024 à 00:33
Oui bien dit, interet!

Réagir

5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Diplomatie parlementaire : Jean-Michel Sama Lukonde appelle l'Association des Sénats à soutenir le retour de la paix dans l'Est de la RDC
left
Article précédent Seth Kikuni répond au CSAC : « Vos intimidations sont vaines »

Les plus commentés

Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland

25.04.2025, 10 commentaires

Afrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali

25.04.2025, 6 commentaires

Politique Accord de paix RDC-Rwanda : le gouvernement éclaire l'opinion

28.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance