Insolite
En Inde, une cliente pensait commander une simple manette pour sa console de jeux vidéo Xbox. Elle a été très surprise de découvrir la présence d'un cobra indien dans sa commande, raconte le quotidien britannique The Independent. Heureusement, le serpent venimeux n'était pas en capacité de l'attaquer, car il était collé au ruban d'emballage du paquet.
Tanvi, la cliente concernée, a révélé son histoire dans un tweet. Le 16 juin, elle écrivait sur X (anciennement Twitter): «J'ai commandé une manette de Xbox sur Amazon India et j'ai reçu un serpent gratuit avec!»
La nouvelle conséquence du commerce en ligne
Sa vidéo de l'incident a fait le tour des réseaux sociaux. On peut y apercevoir le serpent gesticuler légèrement tout en étant scotché à l'emballage… Et bien sûr, cela a créé de l'inquiétude chez d'autres clients du pays. Le cobra indien (ou cobra à lunettes, Naja naja), originaire de Karnataka, un État du sud-ouest de l'Inde, a été capturé et remis en liberté, indique la chaîne de télévision indienne NDTV.
Si la cliente a été remboursée par Amazon, elle a tenu à exprimer publiquement son inquiétude à propos de la sécurité et des conditions de transport et de logistique des entrepôts du géant américain du commerce en ligne. En Inde, les réseaux sociaux ont réagi avec appréhension, mais aussi avec humour. Le 18 juin, un utilisateur a écrit sur X: «Donc maintenant Amazon livre aussi des cobras. Voilà pourquoi Amazon est le leader des achats en ligne.»
L'expéditeur, Amazon India, s'est excusé et a déclaré enquêter sur l'incident, en appuyant sur l'importance de la sécurité des clients. Sur X, le service après-vente d'Amazon a répondu à la cliente: «Nous sommes désolés d'apprendre le désagrément que vous avez rencontré avec votre commande Amazon.» Il lui a demandé plus de détails et a promis: «Notre équipe reviendra vers vous bientôt avec plus d'informations.»
Cet incident se produit alors qu'Amazon est accusée d'imposer des conditions de travail déplorables. Tandis que l'Inde est actuellement touchée par une vague de chaleur record depuis quelques semaines, les employés d'un entrepôt de la multinationale américaine seraient obligés de travailler sans répit jusqu'à qu'ils atteignent leurs objectifs. À ces accusations, l'entreprise a répondu: «La sécurité de nos clients, nos employés et nos associés est une priorité pour nous.» Pas sûr que livrer un cobra s'inscrit vraiment dans cet esprit.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 8 commentairesPolitique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale
08.04.2025, 8 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 6 commentaires
Ils nous font confiance