Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : 27 militaires congolais condamnés à la peine de mort et 10 ans de prison pour fuite devant l'ennemi et pillage

2024-07-04
04.07.2024
Société
2024-07-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/1-7/31_militaires_juges_pour_fuite_devant_ennemi_nord_kivu.jpg -

Vingt-cinq militaires congolais ont été condamnés à la peine de mort lors d'un procès de flagrance organisé mercredi 3 juillet 2024 à Alimbongo, dans le territoire de Lubero, province du Nord-Kivu. 2 autres ont écopé 10 ans de prison chacun.

Les coupables étaient reprochés d'avoir fui devant le combat dans les villages de Kaseghe et Matembe, où les Forces armées de la RDC mènent des opérations contre les rebelles du M23 soutenus par l'armée Rwandaise. D'autres sont poursuivis pour pillage des biens de la population et violation des consignes. 4 de leurs dépendants, à savoir les épouses des militaires reconnues non coupables, ont été libérées.

Il s'agissait d'un procès tant attendu et d'un jugement salué par la population locale qui dénonçait le pillage de leurs biens par certains militaires incontrôlés.

Cette condamnation devrait servir d'exemple à d'autres militaires engagés sur le théâtre des opérations, estime la population locale. Elle demande que le procès ne s'arrête pas seulement aux soldats de rang, mais aussi aux officiers qui les commandent sur la ligne de front.

 

Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
335 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Occupation de Kanyabayonga : l’IRDH dénonce le “Eastern Congo Project” !
left
Article précédent Kasaï-Central : deuxième lancement des travaux de construction de la route Kananga - Kalamba Mbuji longue de 230 km

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires

Politique Les USA « engagés » à promouvoir le dialogue entre la RDC et le Rwanda

04.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance