Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Affrontement Fardc-M23 : riposte de l’armée à l'avancée des rebelles

2024-07-01
01.07.2024
2024-07-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/1-7/fardc_front_240009.jpg -

Kaseghe s’est réveillé sous des crépitements de balles suite aux affrontements entre les Forces armées de la RDC et les rebelles du M23, ce lundi 1er juillet 2024. Sous le sceau de l’anonymat, un acteur de la société civile de Lubero renseigne que la riposte des FARDC et les groupes armés d’autodéfense Wazalendo a constitué un bouclier à partir du village de Alimbongo, empêchant l'avancée des assaillants qui viseraient Lubero centre et la ville de Butembo.

Les assaillants tenteraient de quitter la route principale et contourner cette résistance des forces armées par le village de Mbingi, situé à une dizaine de kilomètres, pour atteindre Bunyatenge. Selon la même source, les M23 viseraient la cité de Lubero et la ville de Butembo, comme ils l'ont annoncé dans leur meeting tenu en commune de Kirumba, le dimanche 30 juin.

Les rebelles du M23 occupent déjà plusieurs villages et localités du sud du territoire de Lubero depuis le weekend. Il s'agit des agglomérations de Kanyabayonga, Miriki, Kayna, Kimaka, Luofu, Mighobwe, Busigho et Kirumba. C'est à Kaseghe, le chef-lieu du groupement Musindi situé à près de 20 Km au nord de la commune de Kirumba, qu’ils ont rencontré une résistance.

Certains habitants de ces villages se sentent obligés de cohabiter avec les rebelles depuis le repli stratégique des forces de sécurité pour éviter des dégâts collatéraux aux civils. Néanmoins, l'on assiste à la présence massive des personnes déplacées de guerre dans la centre de Lubero et la ville de Butembo.

 

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1291 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié il y a 4 heures 59 minutes
KINSHASA OU ETES VOUS??? QUELLE EST VOTRE STRATEGIE??? AUCUNE VISIBILITE? AUCUN PLAN??? IL FAUT TIRER LES CONSEQUENCES QUAND ON N'EST PLUS EN MESURE SES RESPONSABILITES

Réagir

7
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï-Central : début des consultations en vue de la formation du gouvernement provincial
left
Article précédent Assassinat de l’ambassadeur italien Luca Attanasio : un autre présumé assassin aux arrêts à Goma

Les plus commentés

Afrique Conflit avec le M23: Kinshasa exclut de négocier avec Kigali

29.06.2024, 19 commentaires

Politique Jean-Claude Katende à propos de Nicolas Kazadi : "Je savais qu'on n'allait pas envoyer un fils maison en prison"

29.06.2024, 12 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance