Conflit avec le M23: Kinshasa exclut de négocier avec Kigali
2024-06-29
2024-06-29
29.06.2024
2024-06-29
2024-06-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/24-30/suminwa_a_goma_kigali_exclut_de_negocier_avec_kigali.jpg
Kinshasa a exclu jeudi de négocier avec le Rwanda, accusé de soutenir la rébellion du M23 dans l'est de la République démocratique du Congo, mais a réclamé contre Kigali des "actions fortes et des sanctions ciblées".
"Je pense que le chef de l'État a été clair: nous n'allons pas négocier avec ceux qui nous agressent", a déclaré à la presse la nouvelle Première ministre congolaise, Judith Suminwa Tuluka, en visite à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
La province est en proie depuis fin 2021 à une rébellion menée par le "M23" (Mouvement du 23 mars) qui, avec le soutien d'unités de l'armée rwandaise, s'est emparée de vastes pans de territoire. "Les voies diplomatiques" doivent "contraindre l'agresseur à arrêter", a-t-elle ajouté, alors que des combats se poursuivaient dans la région.
Dans le même temps, à Kinshasa, Thérèse Kayikwamba Wagner, nommée ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement investi le 12 juin, rencontrait pour la première fois le corps diplomatique. Elle a également dénoncé "l'agression rwandaise contre la RDC" et appelé à "des actions fortes et des sanctions ciblées" contre Kigali. La RDC "attend plus que des condamnations verbales" de la part des membres du Conseil de sécurité de l'ONU, a-t-elle insisté.
La ministre a par ailleurs salué le retrait progressif de la Mission de l'ONU en RDC (Monusco), qui a fermé mardi son bureau de Bukavu (Sud-Kivu). La jugeant inefficace, le gouvernement congolais a demandé le retrait de cette mission, qui ne mène désormais des opérations que dans le Nord-Kivu et en Ituri. "Le processus de désengagement de la Monusco représente une étape significative vers l'affirmation de notre capacité et volonté souveraine à garantir la sécurité et la paix", a estimé la ministre.
À Goma, Mme Suminwa a notamment visité un camp de déplacés de la périphérie ouest de la ville, où un bombardement attribué au M23 avait fait officiellement 35 morts le 3 mai dernier. "Nous sommes là pour chercher tous les moyens possibles de trouver une solution à vos problèmes", a-t-elle dit aux déplacés. "Il faut que le gouvernement prenne ses responsabilités, prenne en charge les déplacés qui continuent de souffrir", a de son côté déclaré le chef du camp, janvier Luanda.
En visite jeudi à Abidjan, le président angolais Joao Lourenço, médiateur dans la crise, a indiqué que des négociations étaient en cours pour organiser "très prochainement" une rencontre entre les présidents de RDC et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame.
MediaCongo
VOA / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
4912 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Une personne moindrement intelligente comprend très bien que ce sont les "WAZALENDO" qui se battent mais pas les FARDC! Ausitôt que les hommes de Nangaa ont compris cela, ils ont toute de suite ÉLIMINÉ LE GÉNÉRAL MZALENDO pour démoraliser TOUS LES WAZALENDO! Et c'est exactement ce qui est arrivé! Maintenant vous voyez comment villes et villages tombent entre les mains des hommes de Nangaa, SANS BATTAILLE SOLUTION RAPIDE: Chercher à remonter le moral aux WAZALENDO dans MOINS DE 24H en leur FOURNISSANT TOUT CE DONT ILS ONT BESOINS et vous verrez comment cette guerre RETOURNERA LÀ Où ELLE A COMMENCÉ! Point barre!
La solution est la guerre. Il ne faut jamais négocier avec ces rwandais. Que toute la population prennent les armes. Vieux, femmes, enfants, pasteurs, féticheurs , chefs coutumiers et autres se transforment en wazalendos. Il faut chasser ces génocidaires de nos terres. Ils ont tué 12millions des congolais, violés nos mamans etc. Félix a raison, on ne négociera jamais avec celui qui nous agresse. Congolais, réveillez-vous nous sommes 120millions, ils ne sont que 12miklions. Le Japon a maltraité la Chine mais aujourd'hui la Chine fait trembler les japonais. Que tous les chèques, kulunas, motos et toute la population prenne les armes. C'est l'unique solution pour vaincre ces génocidaires.
2 réponses
Vous resterez ainsi jusqu'à la fin de tout. D'ailleurs je pense bien que ce pays il faut faire plusieurs autres pays en divisant, il y a aussi la place pour les pourries arabes palestiniens qui dérange pas terre sainte en Israël, leur place c'est au Kongo , au centre du Congo il faut un pays. A l'est il faut délocaliser le touareg et le rebelle Ethiopiens pour occuper ituri, à Kivu il faut en entièrement donner au Rwanda , Burundi et Ouganda. Alors il faut engager les pourries congolais dans les fermes, dans les plantations et dans les mines et faire la denses, nourrire le chiot du lait frais humain et balayer les routes, voilà la réalité que vous ignorez
Je ne sais pas de quel pays vous êtes mais du moins le mien, vous le savez, Congolais de la RDC, que j'en suis très fière. Je vais continuer à partager ceci avec vous Mr.
Mr Monsieur, et tout cela pour atteindre quelle finalité?
2 réponses
Je pense bien que si le Rwanda s'empare de la RDC en totalité, la région du Grand lac pourra décoller. Vraiment ces mongoles congolais pourrissent l'Afrique et cette terre. Ils sont inutiles en tout, paresseux , violeurs, voleurs, incapable en tout , et médiocre Indisciplinés et tous aiment gouverner comme dans la grande forêt.
Vous avez cru que qla RDC va encore mordre à l'hameçon de dialoguer encore avec vous afin d'infiltrer encore notre pays? PLUS JAMAIS. On fera la guerre. Peu importe le temps que ça prendra. Une guere, on connait le jour de sondébut mais le jour de sa fin. Kagame est trop smpur de lui comme poutine l'était en Ukraine.
Oz arrongant. Idiot de nature
1 réponse
Avec la complicité des occidentaux, Kagame se prend pour Poutine mais un jour il comprendra qu’il ne faut jamais faire confiance aux occidentaux , les exemples de Saddam Hussein et Mobutu sont là. Tshilombo a raison de na pas négocier.
Même eux qui demander à Felix de négocier, est-ce que ce pays lui appartient? Ou vous pensez que être president de la republique veux dire qu'il devient propritaire de tout un pays?
On ne doit jamais négocier avec le Rwanda un pays terroriste. Qu'il continue à avance et je pense qu'un jours il vont crier à leur partenaire sur la minorité. Si le peuple congolais en entier s'élève il vont comprendre. Un rappel à Nanga et company; vous vous êtes rallies aux Rwandais, souvenez-vous de M'zee qui avait regretté de s'être rallier au Rwandais, vous pensez avoir quelque chose d'eux? sachez le qu'ils ont leur propre agenda que tu ne connais pas, ou fais semblant de connaitre. Comment autre fois pour entrer au Congo, à l'époque Zaire, il prétendaient faire la track des Hutus, qu'ils ont massacré au Zaire, en 1997, dont nous sommes tous témoins, mais après cela c'est devenu autre chose, c'est eux maintenant qui sont victime. Mais le Rwanda ne gagnera jamais cette guerre à cause de leur mauvaise fois envers le Congo qui lui a toujours fait du bien.
Il faut faire installer 3 bases militaires a l est du pays car meme l ouganda fait la meme chose
1 réponse
Fstshi avant qu il ne soit trop tard faites appel au groupe wagner atravers des accords de 1999
Le rwanda n ecoutera que la voie de la force et la communauté internationale est hypocrite
Je suis d'accord, mais le Wagner n'est pas vraiment une solution, nous devons nous lever nous même, et éviter la distraction sous tout ses forme. Le Congo a besoin des gens concentrés.
2 réponses
Voilà la pire de traîtrise. Un Président qui raisonne suivant l'auditoire. Dire une chose et son contraire. Ne pas négocier, est une position de faiblesse. C'est comme cet homme qui pardonne, inflige une leçon à son agresseur. Donc manque d'arguments et de quoi à négocier. Maintenant, vous voulez que la communauté internationale vous au sérieux ?NON. Ne pas négocier avec le M23, où Kagame, ne pas non plus faire la guerre à Kagame, c'est la plus grande traîtrise d'un Pays en fonction. Les populations de l'est peuvent mourir par la volonté et caprices d'un individu. La communauté internationale ne donnera pas l'argent pour défendre la RDC. D'ailleurs depuis les élections de 2018 et les élections de 2023 ont ternie l'image de la RDC. Aujourdh'ui le pouvoir de Tshilombo est accepté pour éviter le vide, et non parceque élu. Chaque guerre a ses motivations et ses conséquences.
C'est petit singe est un bonhomme qui s'est fait carrière dans les commentaires sur un site Kongolais. Tout le petit temps que ce singe a c'est d'écrire et pensant se faire entendre par de petits violeurs rwandais laits et tutsis maigres dépourvus même de l'instinct animal. Le negra est une maladie mentale qui va au delà de la coloration de la peau.
@ MAMPUYA . Kinshasa ne négociera pas . Que Kagame mette son plan à exécution. Tutsiland ou chasser Tshilombo mais on ne négocie pas . Nous attendrons Nangaa à Kinshasa.
1 réponse
Qu'est qu'on fait des gens qui nous agresse?
On leur fait la guerre
Pourquoi on ne rompt pas ne serait ce que les relations diplomatiques?
C'est négocier ou la guerre,il n'y a pas d'autres options.
Fais pas le con de negre, l'achat ou la vente de vos armes au Kongo est surveillé par le conseille de sécurité, vous n'avez pas les mains libres , en plus tu sais dans ta petite mémoire que les mixages de tous les violeurs dans l'armée a atteint un point de non retour irréversible ? En plus comme toi et tes compères macaques ne pensez que diriger le pays ... C'est pareil à la jungle, chaque singe n'a que ça dans l'instinct Tant que chaque macaque pensera à se faire élire et gagner la vie ou intoxiquer la communauté voisine pour aller tuer et violer /voler (caractéristiques de tous bonhomme congolais) , aimer la vie facile et l'argent facile ( paraisse congénitale) , vous resterez toujours dépend de vos voisins même pour faire respecter la planification familiale