Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Porte-parole de l'opposition : après le refus de Fayulu, Sesanga tourne le dos à Katumbi !

2024-06-20
20.06.2024
2024-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/17-23/sesanga_delly_campagne_electorale_a_kikwit_232.jpeg -

Delly Sesanga

L'opposition congolaise est loin de transcender ses divergences, pour la désignation du porte-parole face au pouvoir en place. Bien après le refus catégorique observé dans le camp Fayulu de s'inscrire sur cette démarche, c'est le tour de Delly Sesanga et son parti Envol de manifester vivement son désintérêt.

A l'instar de Fayulu, l'opposant Sesanga estime que la démarche aurait tout son sens au cas où le pouvoir en face était, d'après eux, issu d'un processus démocratique, afin de justifier l'exercice d'une opposition républicaine de type institutionnel.

"Dans l'état actuel de ravalement des Institutions et d'affaissement moral et politique de la démocratie, la stature institutionnelle de l'opposition reste une voie inopérante, pour faire entendre la voie de la population meurtrie, rivée à la misère sociale, privée de liberté et livrée à l'insécurité. Face à la gravité de la faillite de la démocratie, crucifiée par l'usurpation du droit de vote par le régime actuel, l'ENVOL s'engage dans la voie de l'opposition démocratique hors institutions", peut-on lire dans leur communiqué.

Avant d'ajouter :"Une opposition démocratique, républicaine et institutionnelle suppose un pouvoir tout aussi démocratique, républicain. Dans ce sens, l'ENVOL rappelle que lors de la journée politique de réflexion organisée par son Comité National, en date du 20 avril 2024, ses cadres ont rejeté à l'unanimité les résultats de la forfaiture électorale de décembre 2023".

Faut-il signaler que deux camps se dessinent désormais au sein de l'opposition sur cette question. D'une part, l'on retrouve Moïse Katumbi et son fidèle allié Augustin Matata Ponyo. De l’autre part, il y a Martin Fayulu et Delly Sesanga. Le parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi propose de formaliser un règlement intérieur pour l'opposition en RDC. En date du 10 juin, il a sollicité le camp de Martin Fayulu à lui emboîter le pas. Et ce dernier lui avait réservé une fin de non-recevoir.

 

 

Grevisse Tekilazaya
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2638 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 20.06.2024 à 18:07
Combien de députés nationaux Sessanga a t-il? Plus de 20? Voyez là la honte politique d' un soit disant candidat à l' élection présidentielle mais incapable de mobiliser sa base populaire congolaise à élire leurs représentants seulement parcequ' il été moneyer pour soutenir celui qui va avoir des avantanges immunitaires constitutionnellement reconnues car ayant rang de ministre d' état. Celà déconcerte, amoidri son égo. Sessanga pense que ce qu' est Katumbi aujourd' hui est plus ou moins l' œuvre de l' ENVOL mais les Boleketenge et autre Mwando on aussi mouillé leurs vestes à 1000$ pour faire émerger Katumbi malgrès la robustesse populaire de Fatshi. Sessanga n' a donc qu' à emprunter la voie des aigris.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 20.06.2024 à 15:58
Katumbi est un homme politique sincère, raisonnable, réaliste et visionnaire. Tous ces opposants qui se tournent contre lui sont des opportunistes et des farceurs. En 2018, Fayulu a gagné l’élection présidentielle. En 2023, Katumbi a gagné l’élection présidentielle. En 2018, Fayulu a appelé à la vérité des urnes. Il n’a pas fait la même chose pour Katumbi. Ensuite, lorsque ces opposants ont participé à l’élection présidentielle de 2023, est-ce pour dire que le processus électoral était normal et régulier? Ils ont accepté Kadima dès le départ et voilà qu’aujourd’hui ils refusent le résultat de son travail. C’est contradictoire. Ils ont accompagné Félix tout en sachant que c’est Fayulu qui avait gagné. Personne ne s’y est opposé. Les opposants se sont déjà embourbés et c’est tout. Dans tous les pays du monde les opposants siègent au Parlement. Pas de distraction. Laissez Katumbi tranquille.

Réagir

1
Répondre
BISMARK @ZKYRS28   Message  - Publié le 20.06.2024 à 18:26
Soriano alias Katumbi, fils de Mundele Italien na maman Zambienne ALELA, Fayulu perdant de 2018 ALELA avec sa vérité bidon de la vérité des urnes. Preuves eza wapi memes 5 ans après ezomonana te. Des politiciens de pacotilles. Le No 5 avance seulement malgré le bruit nauséabond des loosers.

Réagir

1
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 20.06.2024 à 14:51
Bien fait Président Élu, et bien fait Président Sessanga! C'est ça la maturité d'un homme politique !

Réagir

30
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 20.06.2024 à 14:33
Martin Fayulu et Delly Sesanga sont des aigris. Ils ont de la haine contre Moise Soriano alias Katumbi.

Réagir

58
13
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant UDPS : Augustin Kabuya quitte le Sénat et opte pour l'Assemblée nationale
left
Article précédent Le ministre de l’intérieur notifie l’ordonnance d’investiture des gouverneurs nouvellement élus et leurs adjoints

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 8 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance