Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : clôture de la session de mars, le bureau Kamerhe satisfait du travail abattu dans un laps de temps

2024-06-20
20.06.2024
2024-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/17-23/vital_kamerhe_president_assemblee_nationale_245.jpg -

Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale

Ce sont les vacances à l'Assemblée nationale, la session de mars a été exclusivement clôturée le 15 juin 2024.

Selon le rapporteur de l'Assemblée nationale, Jacques Ndjoli, le bureau dirigé par Vital Kamerhe se dit satisfait d'avoir vidé les matières d'un mois en seulement 15 jours après son installation.

Il s'agit de la mise en place des 21 groupes parlementaires, de l'adoption du budget 2024 de la Chambre basse du Parlement, l'investiture du gouvernement et l'approbation du programme d'actions du gouvernement.

« Nous sommes heureux d’avoir abattu, en moins de 15 jours, tout ce travail de plus ou moins 3 mois. Nous avons d’abord pu mettre en place les groupes parlementaires qui sont des unités politiques du fonctionnement de l’Assemblée nationale. On en a pratiquement 21. Et ces groupes parlementaires vont nous permettre de mettre en place les 10 commissions thématiques et le comité des sages. Le bureau a pu faire adopter le budget de l’Assemblée nationale qui, conformément à notre Règlement intérieur, doit être voté par la plénière à la session de mars 2024. C’est qui a été fait. Le budget 2025 de l’Assemblée nationale est prêt et se prépare à envoyer ses prévisions au gouvernement pour la mise en commun. Un autre point qui a retenu l’opinion, c’est l’approbation du programme d’actions du gouvernement et l’investiture de celui-ci », a déclaré Jacques Ndjoli au sortir d'une réunion tenue le 19 juin 2024.

Il enrichit son allocution en faisant également savoir que : « le président de l’Assemblée nationale nous a demandé, au niveau du rapporteur, de prendre en compte toutes les observations faites par les députés pour les faire parvenir au gouvernement comme des attentes du peuple congolais que ce soit en matière d’infrastructures (routes), de besoins sociaux de base (santé-éducation), dans la mise en œuvre du PDL-145 T et surtout du désenclavement de l’arrière-pays ».

Les élus nationaux sont attendus à la prochaine session de septembre afin de procéder à l'examen et adoption de plusieurs projets et propositions de lois déposés au bureau de l'Assemblée nationale.

 

RL
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1686 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.06.2024 à 15:38
Le menteur avec chapelet au cou.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Président Tshisekedi assiste à l’investiture de son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa
left
Article précédent UDPS : Augustin Kabuya quitte le Sénat et opte pour l'Assemblée nationale

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 9 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance