Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Afrique

RDC-Rwanda : la feuille de route franco-américaine privilégie une solution négociée

2024-06-10
10.06.2024
2024-06-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/10-16/joe_biden_et_emmanuel_macron_240.png -

Les USA et la France sont convaincus qu’une « solution négociée » mettra fin à la crise entre la RDC et le Rwanda. Alors que Kigali semble ne pas vouloir négocier, renforçant ses positions au Nord-Kivu où les RDF-M23 occupent des pans entiers, les présidents Joe Biden et Emmanuel Macron ont appelé les deux pays à un « dialogue constructif ».

A l’issue de la rencontre Biden-Macron à l’Elysée, la feuille de route franco-américaine a été adoptée. Dans ce document, publié le 8 juin, Washington et Paris ont exprimé, sans le dire clairement, leur opposition à l’option militaire dans le conflit rwando-congolais.

Recourant à l’équilibrisme diplomatique, comme à l’accoutumée lorsqu’ils abordent la crise dans la région des Grands Lacs, les USA et la France ont renvoyé dos à dos les autorités congolaises et rwandaises. Un appel a été donc lancé à « tous les belligérants » à cesser immédiatement les hostilités.

Au Rwanda, Biden et Macron ont demandé de retirer ses troupes du territoire congolais et cesser tout soutien aux rebelles du M23. Inversement, la RDC a été appelée à « cesser toute collaboration avec les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et d’autres groupes armés ». Par la même occasion, les présidents américain et français ont insisté sur le respect du droit international humanitaire.

« Solution négociée »

Dans un contexte d’intenses combats entre les FARDC et les RDF-M23, les deux chefs d’Etat ont affirmé qu’ils soutiennent les efforts des organisations régionales et des partenaires africains pour asseoir la paix, la stabilité et la bonne gouvernance dans la région.

« Les présidents continuent d’être favorables aux efforts diplomatiques régionaux et saluent notamment la médiation conduite par le président de l’Angola, et ils appellent toutes les parties à la désescalade, à la protection des populations civiles et à un dialogue constructif permettant de créer les conditions d’une solution négociée menant à une paix durable », souligne la feuille de route franco-allemande.

Dans l’Est de la RDC, la situation humanitaire est précaire. La province du Nord-Kivu accueille plus de 2,7 millions de personnes déplacées internes, alors que le plan de réponse annuel n’est financé qu’à 23%, avec 591 millions de dollars reçus sur les près de 2,6 milliards de dollars requis.

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2083 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Disjonté @5QIJG6P   Message  - Publié le 11.06.2024 à 00:07
France de merde, USA de merde!

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.06.2024 à 22:09
Ils ont envoyé Christian Malanga & fils pour faire un coup d'état à Kinshasa. Si le ridicule tuait!

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 10.06.2024 à 22:02
De quelle situation négociée vous parlez ? Le Rwanda doit retirer ses troupes de la RDC et s'il ne veut pas, la RDC doit le contraindre par la force. Les FDLR ne collaborent pas avec la RDC. Ils sont déjà rentré chez eux et dans le cas contraire, ils seront contraint de rentrer chez eux avec tous les M23 et AFC et ADF

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Niger : départ des soldats américains
left
Article précédent Malawi : l'avion transportant le vice-président Saulos Chilima porté disparu

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance