Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Politique

Investiture du Gouvernement Suminwa : "Les consultations de Kamerhe ne remettent pas en cause le travail de l'informateur" (Augustin Kabuya)

2024-06-06
06.06.2024
2024-06-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/3-9/vital_kamerhe_et_augustin_kabuya_242.jpeg -

(g à d) Vital Kamerhe et Augustin Kabuya

Augustin Kabuya est sorti de son silence, après les critiques formulées à son encontre, au sujet du travail abattu en tant qu'informateur et celui des consultations initiées par Vital Kamerhe avec les regroupements politiques, avant l'investiture du Gouvernement Suminwa. D'après le secrétaire général de l'UDPS (Union pour la démocratie et progrès social), les consultations menées actuellement par le speaker de la chambre basse du Parlement ne remettent pas en cause le travail de l'informateur reconnu par la Constitution, en son article 78.

Alors que certains prédisaient déjà un malaise au sein de la famille politique du chef de l'État, Félix Tshisekedi, Augustin Kabuya, membre du Présidium de l'USN -Union sacrée de la Nation-, clarifie sa mission de l'informateur, tout en invitant les uns et les autres à privilégier la concorde, surtout au sein de la majorité parlementaire.

Pour lui, les consultations initiées par la chambre basse n'ont rien à voir avec l'identification de la majorité parlementaire reconnue à l'information et déjà réalisée.

"Le travail mené par le bureau de l'Assemblée nationale, avec son président Vital Kamerhe, n'a rien à voir avec les consultations menées par ma modeste personne, en tant qu'informateur. Au moment où nous parlons, il y a une majorité bien identifiée au sein de la chambre basse du Parlement. J'avais bien identifié la majorité, et c'est ce qui a même poussé le président de la République à nommer l'actuelle Première ministre issue de l'UDPS", a-t-il indiqué.

A l'instar des regroupements politiques reçus par Vital Kamerhe, dans le cadre des consultations, Augustin Kabuya donne, lui aussi, son quitus pour l'investiture du Gouvernement Suminwa.

Il sied de noter qu'après deux jours d'intenses consultations, les députés nationaux via le bureau définitif de l'Assemblée nationale, ont finalement donné leur quitus pour l'investiture de l'équipe gouvernementale dirigée par Judith Tuluka Suminwa. Jusque-là, la date précise pour l'investiture n'est pas encore officiellement arrêtée. A l'issue de l'échange avec le chef de l'État, à la cité de l'Union africaine, Vital Kamerhe a évoqué la date du 10 soit du 11 juin prochain.

 

Grevisse Tekilazaya
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2601 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @EBXFQ94   Message  - Publié le 06.06.2024 à 20:36
On va continuer de consulter jusqu'à quand ? Ce gouvernement commencera le travail après le congé parlementaire ? Combien d'activités ont-ils accompli pour aller en congé ? Ils exigeront les émoluments sans avoir travailler. Le Président de la république doit intervenir pour arrêter cette médiocrité

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 06.06.2024 à 14:57
Le Pays a passer pres de 6 mois betement pour des discussions politi-chiennes qui ne font que faire reculer le pays en arrieres avec des gens comme de AUgustin KABUYA.

Réagir

35
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.06.2024 à 12:36
La RDC est l'unique pays où l'on trouve des serpents à 2 têtes, 3 têtes, voir plus.

Réagir

8
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 06.06.2024 à 11:51
De quel travail de l’informateur Kabuya parle-t- il ? Il a mis des mois et VK n’a mis que 2 jours pour obtenir le consensus. La politique est un métier et Kabuya est un amateur.

Réagir

29
Répondre
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 06.06.2024 à 16:31
c'est ainsi a la fin ils auront que leurs yeux pour pleurer ....avec cet homme VK ba kolela na suka film

Réagir

11
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sénat : Jonas Mukamba réclame la présidence du bureau d’âge
left
Article précédent Insécurité à l'Est de la RDC : l’UA réitère son engagement en faveur d’une stabilisation rapide

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 12 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 11 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance