Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

CENI : Corneille Nangaa n’a presque plus de chance !

2015-11-04
04.11.2015 , Kinshasa
Politique
2015-11-04
Ajouter aux favoris
La tempête qui continue de menacer tout le fondement de la Centrale électorale n’est pas de bon augure pour le candidat à la succession de Malu-Malu. En effet, dans l’agenda visant, à bousculer l’architecture de la Ceni, la Majorité présidentielle n’est pas seule. Bien avant elle, l’opposition anti-dialogue principalement l’UNC et le MLC, avait exprimé le vœu de remplacer ses délégués au bureau de la CENI.

Mais, voici que l’UDPS dont une délégation a débarqué à Kinshasa en prévision de la convocation du dialogue, tient, au nombre des urgences inscrites sur sa feuille de route, à la refonte de fond en comble de la CENI.

Cette convergence d’agendas ne saurait ne pas avoir des conséquences directes sur la composition de la Ceni. Tout naturellement que pour obtenir gain de cause dans la bataille engagée contre les représentants du G7 au sein de l’administration électorale, la Majorité n’hésitera pas à consentir des concessions avec la 10ème rue.

Or, comme on le sait, le parti d’Etienne Tshisekedi vise principalement la tête de la Ceni. Pour cette formation politique, la crédibilité du processus électoral passe par la désignation d’une personnalité crédible et au-dessus de tout soupçon à la tête de la Ceni. Nul doute que Corneille Nangaa, qui n’a pas le soutien de la puissante Eglise catholique, alliée de l’Udps dans la remise en cause du processus électoral de 2011, ne saurait faire l’affaire du parti cher à Etienne Tshisekedi.

Les présages

De toutes les façons, le souci qu’exprime chaque camp politique d’avoir un oeil sur le processus électoral constitue à lui seul la brèche qui peut mener à tout.

Il est possible que Corneille Nangaa soit maintenu après tout. Mais les échos en provenance de la Majorité indiquent que la chose n’est pas garantie d’avance. Tout comme, le fait que l’intéressé est arrivé à la Ceni par la volonté de Malu-Malu n’est pas pour convaincre l’opposition dans son ensemble.

Au demeurant, tout indique que le sort de la Ceni dépend désormais du dialogue politique annoncé comme imminent. Puisque le processus électoral constitue le menu principal du dialogue, il est impossible que la recomposition totale de la Ceni n’en soit pas la manifestation finale et visible.

Autre indice révélateur, depuis que les confessions religieuses ont déposé l procès-verbal de désignation de leur champion à l’Assemblée nationale, rien n’a suivi.

La situation se révèle à tout le moins étrange quand on sait que la chambre basse devait, accorder le bénéfice de l’urgence à ce dossier. Ainsi, depuis le dépôt de ce dernier à l’hémicycle jusqu’à ce jour, Corneille, Nangaa aurait déjà eu mille fois le temps d’être investi. Mais, on dirait que la machine s’est grippée quelque part. Les présages ne sont pas vraiment bons pour le candidat à la succession de Malu-Malu.

 

C’est vous qui le dites :
8586 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La MONUSCO salue la signature de la « déclaration de principes » entre la RDC et le Rwanda
left
Article précédent Seth Kikuni répond au CSAC : « Vos intimidations sont vaines »

Les plus commentés

Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland

25.04.2025, 10 commentaires

Afrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali

25.04.2025, 6 commentaires

Politique Négociations entre Kinshasa et l’AFC/M23 : des défis majeurs persistent

25.04.2025, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance