Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : levée de la décision sur la suspension de l’exploitation du sable à Idjwi

2024-06-05
05.06.2024
2024-06-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/3-9/sable_sur_ile_idjwi_extrait_24.jpg -

L’administrateur du territoire d’Idjwi (Sud-Kivu), Mustafa Mamboleo, a levé sa décision, suspendant la commercialisation du sable dans cette entité. Le sable redevient ainsi exploitable, transportable et commerçable dans le territoire insulaire d’Idjwi.

Cette autorité politico-administrative en a décidé ainsi après deux semaines de suspension momentanée. Sa décision résulte du dialogue engagé entre les autorités et les exploitants artisanaux du sable.

A l’issue dudit échange, les parties prenantes à l’exploitation, au transport et à la commercialisation du sable sur toute l’étendue du territoire d’Idjwi sont tombées d’accord sur un certain nombre de points.

Le Conseil de sécurité du territoire insulaire accorde aux opérateurs du secteur de sable un délai de 60 jours afin de se conformer aux normes de paiement des taxes et autres redevances dues au trésor public.

Les sites interdits d’exploitation sont identifiés et les chefs des bureaux territoriaux du Service d’assistance et d’encadrement de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle (SAEMAPE), des mines, du cadastre agricole, mais aussi le superviseur de l’environnement vont s’impliquer pour faire respecter ces résolutions.

L’administrateur d’Idjwi, Mamboleo Mustapha espère que toutes ces mesures vont permettre aux administrés de tirer les dividendes dans la production du sable extrait dans leur entité.

Le 21 mai dernier, Mamboleo Mustapha avait décidé, en accord avec les membres du Conseil local de sécurité, de suspendre la commercialisation du sable dans le territoire.

Selon lui, ce secteur devrait être règlementé pour que l’exploitation du sable dans ce territoire profite à la population.

 

LM
Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
725 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Djugu : les FARDC repoussent une attaque des miliciens à Kilo
left
Article précédent Beni : paralysie des activités d’importation et exportation à la douane de Kasindi

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance