Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Une pétition en gestation contre l’investiture du Gouvernement Suminwa

2024-05-30
30.05.2024
2024-05-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/27-31/tuluka_sumwina_24_344.png -

Après avoir exprimé leur regret de constater que leur province n’a obtenu aucun Ministère dans le nouveau gouvernement, le caucus de députés nationaux du Maniema projette une pétition contre l’investiture de l’équipe de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.

L’information est relayée par le journaliste Siméon Isako qui souligne que les députés nationaux s’y attèlent et l’opération a débuté ce Jeudi 30 Mai à 18 heures.

Selon cette même source, les députés du Maniema reproche au Gouvernement Suminwa la non-représentation du Maniema contrairement à d’autres provinces surreprésentées ; Le non-respect du principe selon lequel seul le regroupement ou parti politique présente les candidats ministrables.

Certains ministres ont été désignés sans accord de leurs regroupements ; Le non-respect du principe selon lequel 10 députés valent un ministère. Quelques regroupements ayant plus des 10 députés n’ont rien obtenus; L’improbité morale et professionnelle ; Népotisme, camaraderie.

Rappelons que lors de leur déclaration le 29 Mai dernier, les députés nationaux du Maniema avaient souligné que leur provinvce a enregistré 0 Ministre et 0 Vice-Ministre dans le Gouvernement Suminwa.


Netic-News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3715 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Patriote @PMKWNGZ   Message  - Publié le 31.05.2024 à 08:40
Alors que le Kasai a lui seul 31/54 Ministres et Mutamba qui n'a pas des députés, occupe un Ministère clé. Mon pays n'a pas de chance avec les baluba.

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MN2T8PI   Message  - Publié le 31.05.2024 à 07:27
Les signaux ne sont pas bons tous de la meme famille politique vous n arrivez pas a vous mettre d'accord sur le principe si simple que former un gouvernement et qu adviendra pour les dossiers sensible? Le PR er la PM ne sont pas de gens de la situation ils n arrivent pas a convaincre leurs poulins mais peut on compter sur eux pour resoudre la guerre a l est par example, pour le foutu contrat sino congolais ou la RDC est perdante etc. Il est temps qu on tourne la page de certaine personne qui sont aux affaires aujourd'hui nul part il est dit que nous devons attendre 5 ans nous sommes le souverain primaire nous pouvons retirer notre confiance aux animateurs actuels et leur demandé de degager. C est la follie pure et simple tout ce que nous voyons ici et là les pertes de vies humaines a l est ne leur dit pas quelque chose, le cout de vie est devenu 25 fois plus difficile ne leur dit rien, le taux de chaumage qui a attend le plus de 75% ne leur dit rien? Trop c est trop maintenant

Réagir

4
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
VERAC @S1TXWZ2   Message  - Publié le 31.05.2024 à 02:14
Kasaï à lui même plus de 20 ministres alors que d'autres provinces même pas 1 vice.

Réagir

10
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 30.05.2024 à 22:40
Arrêtez-nous ces bêtises, le pays a besoin d'avancer et le fait de ne pas figurer dans l'équipe gouvernementale n'empêche à personne de contribuer pour le développement de son pays

Réagir

21
8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Retour de Kabila par Goma : un pari risqué ? (Gabriel Kamba, chef de travaux)
left
Article précédent Controverse autour du débat sur l’adoption d’une Constitution fédérale

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 23 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 17 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance