Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Inhumation de Chebeya sans Bazana au mausolée : inquiètes, les deux familles exigent la condamnation de l'ex-Président Joseph Kabila et John Numbi

2024-05-30
30.05.2024
2024-05-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/27-31/Floribert_Chebeya_et_Fidele_Bazana_24.jpeg -

Floribert Chebeya et Fidèle Bazana

Les familles de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, tous deux tués dans les conditions tragiques en 2010, exigent de nouveau la condamnation de l'ex-Président Joseph Kabila et du général fugitif John Numbi, considérés comme des commanditaires de ces meurtres, en RD-Congo. Elles l'ont fait savoir après l'inhumation de la dépouille de Floribert Chebeya, ex-directeur général exécutif de l'ONG La Voix des Sans Voix, au mausolée construit dans la commune de la N'sele.

Le monument sorti de terre, près de celui d'Étienne Tshisekedi à N'sele, est bien l'endroit choisi pour le repos de dépouilles de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, son compagnon.

Présentement à Kinshasa, capitale de la RD-Congo, notamment pour les cérémonies d'hommages en mémoire de ces deux dignes fils du pays, les familles Chebeya et Bazana profitent de l'occasion, pour exiger la condamnation des deux personnes citées ci-haut.

"Nous avons eu l'autorisation pour que l'on puisse exhumer les corps et les inhumer dans le mausolée. Nous avons construit le mausolée avec deux caveaux. C'est seulement le corps de Floribert qui est dedans. Nous demandons que Kabila et John Numbi, les deux commanditaires, soient jugés, arrêtés et sanctionnés. Ils ne sont pas au-dessus de la loi", a dit Annie Chebeya.

La veuve Chebeya, visiblement choquée par le contour de ce dossier au niveau de la justice, souligne que dans les prochains jours, un point de presse est prévu, par les avocats de deux familles.

Il sied de signaler qu'un autre caveau réservé, dans ce même édifice, pour le corps de Fidèle Bazana, est encore vide. D'où, les inquiétudes de ces deux familles. Une cérémonie d'hommage est prévue ce samedi 01 juin, soit quatorze ans après les décès tragiques de ces deux dignes fils du pays, défenseurs des droits de l'homme.

 

Grevisse Tekilazaya
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1410 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 30.05.2024 à 12:52
Justice ya nzambe ezali ata ya mokili esalemi te

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Journée des Casques bleus: comment la Monusco prépare son départ et quelles sont les implications ?
left
Article précédent Justice et garde des sceaux : Constant Mutamba pour colmater les brèches d’une « justice malade »

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance