Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Election des sénateurs de l’Ituri : l’UDPS dénonce des actes de corruption présumée

2024-05-28
28.05.2024
2024-05-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/27-31/ass_prov_ituri_elections_senateurs_24.jpeg -

Vue de l'Assemblée provinciale de l'Ituri

Le bureau provincial de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) dénonce une présumée corruption lors des récentes élections sénatoriales à Bunia. Selon l'UDPS, aucun de ses quatre candidats de la coalition UDPS/4AC n’a obtenu de voix, malgré la présence de neuf députés provinciaux affiliés. Ces derniers auraient voté pour d'autres candidats, suscitant des soupçons de corruption.

L'UDPS soupçonne que ce vote a été influencé par l'argent, au détriment des compétences et de la méritocratie nécessaires pour représenter adéquatement la province de l'Ituri. Lucien Loteni, secrétaire fédéral chargé de la justice et des droits humains de l'UDPS, affirme que certains députés, y compris un membre de l'UDPS, sont maintenant menacés par des candidats ayant échoué à l'élection. Ces candidats demandent le remboursement des sommes versées en échange de voix.

Un incident a particulièrement marqué cette situation : un député présumé corrompu a été agressé en plein marché central de Bunia par l'équipe de campagne d'un candidat malheureux, qui lui a saisi son véhicule sous les yeux des citoyens. Cette agression visait à récupérer l'argent prétendument versé pour obtenir des voix.

Face à ces allégations, l'UDPS a déposé une demande d'enquête auprès du parquet près la Cour d’Appel pour corruption présumée. Sollicité par Radio Okapi, pour faire un commentaire sur cette plainte, le procureur général près la Cour d’appel de l’Ituri a promis de réagir dans les prochaines heures.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1285 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dick-Dikens @DN2DTPO   Message  - Publié le 28.05.2024 à 17:56
Non, il faut demander à Augustin KABUYA, le secrétaire général de l'UDPS, il s'agissait plutôt d'une motivation à l'endroit des députés provinciaux de l'UDPS et non d'une corruption

Réagir

12
11
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 28.05.2024 à 17:55
Corruption et l'UDPS=1

Réagir

15
Répondre
@
Insérez un émoji
VERAC @S1TXWZ2   Message  - Publié le 28.05.2024 à 17:26
Kiekiekie udps, la corruption c'est le symbole du pouvoir de votre parti, votre chef est doué en ça, 2 mandats dans la corruption, dans la fausseté, alors laisser les autres parler de la corruption pas udps.

Réagir

28
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 28.05.2024 à 17:09
La paille et la poutre !

Réagir

12
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lancement à Likasi de la construction d’une usine de production d’explosifs et équipements militaires
left
Article précédent Nord-Kivu : de violents combats opposent les FARDC aux rebelles du M23 à Rutshuru

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance