Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

RDC: la Céni décapitée après la démission de son numéro 2

2015-11-01
01.11.2015 , Kinshasa
Politique
2015-11-01
Ajouter aux favoris
Après le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) Apollinaire Malu Malu, c'est son second André Mpungwe Songo qui vient de démissionner. Cette deuxième défection décapite la tête de la Céni en RDC et pose le problème de la reconstitution de cette structure d'appui à la démocratie. Pour l'opposition, la majorité fait un passage en force pour parvenir au glissement du mandat du président Kabila.

Après la démission d’Apollinaire Malu Malu de la présidence de la Céni, plusieurs sources avaient prévenu que d’autres membres de cette structure d’appui à la démocratie allaient quitter la barque. Selon ces sources, la majorité présidentielle était en train d’exercer des pressions pour que ses représentants au sein de la Céni remettent leur démission. C’est désormais chose faite avec le départ de son vice-président André Mpungwe Songo.

« Cette démission est une bonne chose », a déclaré le porte-parole du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) Ramazani Shadari. Pour lui, cela devrait permettre la mise en place d’une nouvelle équipe à même de redynamiser la Céni. L’opposition y voit elle une stratégie destinée à retarder le processus électoral, qui devrait conduire au glissement du mandat du président Kabila, a expliqué le leader de l’Union pour la nation congolaise (UNC) Vital Kamerhe.

Les propos très clairs du porte-parole du secrétaire général de la majorité présidentielle André-Alain Atundu Liongo sont révélateurs des intentions réelles de sa famille politique de se maintenir au pouvoir contre vents et marées après 2016, ont commenté quelques acteurs de la société civile.

C’est vous qui le dites :
8491 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut-Katanga : décès du bourgmestre de la commune de Lubumbashi
left
Article précédent Seth Kikuni répond au CSAC : « Vos intimidations sont vaines »

Les plus commentés

Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland

25.04.2025, 10 commentaires

Afrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali

25.04.2025, 6 commentaires

Politique Accord de paix RDC-Rwanda : le gouvernement éclaire l'opinion

28.04.2025, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance