Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Putsch manqué en RDC : les USA demanderont un accès consulaire à leurs ressortissants arrêtés

2024-05-22
22.05.2024
2024-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/20-26/matthew_miller_porte_parole_du_departement_d_etat.jpg -

Les USA sont « extrêmement préoccupés » par les informations faisant état d’une implication de leurs ressortissants dans le putsch manqué de dimanche dernier en RDC, a déclaré lundi Matthew Miller, porte-parole du Département d’État, précisant qu’une demande d’accès consulaire sera formulée dans les prochains jours.

Au moins trois américains, selon Kinshasa, ont été arrêtés. Devant la presse, l’ancien conseiller spécial auprès du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche a condamné les attaques armées contre la résidence de Vital Kamerhe, député national et le Palais de la Nation, bureau du chef de l’État congolais.

« Nous dénonçons la violence politique sous toutes ses formes », a-t-il déclaré, assurant que son pays suit de près la situation et va coopérer dans toute la mesure du possible avec les autorités de la RDC pour enquêter.

En ce qui concerne l’implication des citoyens américains, particulièrement de la personne décédée (Christian Malanga), Matthew Miller indiqué que son gouvernement « n’a aucune trace de sa citoyenneté américaine ».

Mais au sujet de deux autres en détention : « En raison de restrictions en matière de vie privée que vous connaissez tous bien, je ne peux pas commenter ces cas en détail – si ce n’est pour dire que chaque fois qu’un citoyen américain est arrêté à l’étranger, nous cherchons à obtenir un accès consulaire, et nous le ferions en toutes circonstances », a-t-il conclu.

Ce que Washington prévoit en cas d’arrestation d’un Américain à l’étranger

Lorsqu’un citoyen américain est arrêté à l’étranger, le Département d’État s’assure qu’il bénéficie des traitements équitables et humains. Il procure l’aide nécessaire aux citoyens incarcérés et leurs familles sans se soustraire aux lois et règlements en vigueur dans le pays concerné.

Cependant, les lois fédérales n’aurotisent pas les agents du Département d’État et des ambassades et consulats américains à l’étranger à se substituer à des agents, des avocats ou à titre fiduciaire au nom de citoyens américains impliqués dans des litiges juridiques à l’étranger. Aussi, le personnel du Département d’État, y compris ses avocats, ne donne aucun conseil juridique au public.

 Et même si le gouvernement américain peut rendre des visites régulières au citoyen détenu et donner un aperçu général de la procédure pénale locale, il ne peut pourtant pas « faire libérer les citoyens américains incarcérés à l’étranger, faire passer un message au tribunal inculpant ou innocentant un individu, donner des conseils juridiques ou représenter des citoyens américains devant les tribunaux à l’étranger… »

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3020 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.05.2024 à 23:52
Dites donc, concernant Christian Malanga, le gouvernement américain "n'a aucune trace de sa citoyenneté américaine"! Quel pays merveilleux que sont les USA! Un monsieur avec chez soi un arsenal quasi-militaire et avec une activité politico-militaire, les usa n'ont vraiment pas une idée qui il est!

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KFY3ROM   Message  - Publié le 22.05.2024 à 22:53
Cet accès consulaire à vos ressortissants arrêtés devrait être conditionné par le retrait de RDF de Kagame (votre allié stratégique) de la RDC et la cessation des hostilités de la part du M23

Réagir

6
4
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC, Soudan, Gaza… : le Royaume-Uni appelle au respect du droit international humanitaire
left
Article précédent Présidence de l'Assemblée nationale : Vital Kamerhe succède à Christophe Mboso

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 9 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance