Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Santé

Sida: trois quarts des malades en RDC n’ont pas accès aux antirétroviaux

2015-11-01
01.11.2015 , Kinshasa
Santé
2015-11-01
Ajouter aux favoris
Les trois quarts des personnes malades du sida en République démocratique du Congo n’ont pas accès aux traitements antirétroviraux, ont indiqué vendredi à Kinshasa les autorités sanitaires congolaises et l’ONU. Environ "100.000 personnes ont été mises sous traitement antirétroviral" en 2014 sur les "400.000" qui vivent avec le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) en RDC, a déclaré le docteur Franck Fwamba, directeur du Programme national de lutte contre le sida, lors d’une conférence de presse.

Le "taux de prévalence" de la maladie pour l’ensemble de la population est passé "de 1,6% en 2007 à 1,2% en 2014", a relevé pour sa part directeur de l’Onusida en RDC, Marc Saba.

Quatrième au classement des pays les plus peuplés d’Afrique (environ 71 millions d’habitants selon les dernières estimations de l’ONU), la RDC présente l’un des taux de prévalence les plus faibles du continent africain.

Néanmoins, "l’épidémie est stabilisée" et non "maîtrisée", elle "stagne" et "il y a toujours des nouvelles infections", a noté M. Saba, déplorant, comme le Dr Fwamba le manque d’information de la population sur le sida, en particulier chez les femmes, qui demeurent plus touchées que les hommes (1,6% contre 1,06%).

La lutte contre le VIH reste "prioritaire", estime M. Saba, indiquant que le virus du sida était à l’origine de "25.000" morts en RDC en 2014.

Selon l’OMS, le sida est la dixième cause de mortalité en RDC - pays parmi les moins développés au monde en dépit de ses immenses ressources naturelles (mines, eau, bois...) - et arrive très loin derrière les maladies diarrhéiques, première cause de décès dans le pays (près de 110.000 en 2012).

En RDC, un des grands défis dans la lutte contre le VIH c’est d’amener les malades à suivre un "traitement pour la vie", a encore dit le docteur Fwamba, ajoutant que moins de 30% des personnes sous traitement antirétroviral avaient pris leurs médicaments de manière continue.


C’est vous qui le dites :
8511 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Projet Covax: l'UA s'est plainte de la non-reconnaissance par l'UE du vaccin de l'AstraZeneca fabriqué en Inde et fourni à l'Afrique
left
Article précédent Faux tests Covid, le ministre de la Santé annonce des enquêtes

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance