Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Christian Malanga politique, business et rébellion : une tentative de coup d’Etat ratée qui interroge

2024-05-19
19.05.2024
2024-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/13-19/malanga_christian_rebellion.jpg -

Christian Malanga, chef des assaillants ce dimanche au Palais de la Nation avant d’être abattu par les forces de sécurité congolaises © DR X

L’armée congolaise a déjoué, ce dimanche, une attaque d’hommes armés qui ont pris d’assaut brièvement la résidence du vice-président Vital Kamerhe et le Palais de la Nation. Un coup d’État manqué qui intervient dans un contexte de crise sécuritaire et de vide institutionnel.

Le scénario de ce qui est présenté par l’armée congolaise comme une tentative de coup d’État « étouffée » se précise. Tout a commencé en fin de nuit, ce dimanche, par l’attaque avortée de l’hôtel Pullman, dans le centre de Kinshasa, où le président Félix Tshisekedi était attendu. Les assaillants sont composés d’un groupe d’une vingtaine d’hommes armés, en tenue militaire, arborant le drapeau du Zaïre, l’ancien nom de la République démocratique du Congo (RDC). Le groupe s’est ensuite rendu à la résidence de Vital Kamerhe, vice-premier ministre et candidat de la majorité présidentielle au perchoir de l’Assemblée nationale. Deux policiers et un assaillant ont été tués, selon le porte-parole de Vital Kamerhe, qui confirme également que le président de l’UNC et sa famille sont « sains et saufs ». Les assaillants se rendent ensuite au Palais de la Nation, les bureaux du président Félix Tshisekedi, qu’ils investissent brièvement. Sur les réseaux sociaux, le groupe fustige le pouvoir, Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe, indique qu’il vient de la diaspora et affirme vouloir « changer des choses dans la gestion de la République ».

Christian Malanga, politique, business et rébellion

En milieu de matinée, l’armée congolaise annonce avoir repris en main la situation et déjouer une tentative de coup d’Etat. Selon le porte-parole des FARDC, « des Congolais et des étrangers impliqués ont été mis hors d’état de nuire, y compris leur chef ». Sur les réseaux sociaux, on a pu rapidement identifier le nom de celui qui apparaît être à la tête du groupe d’assaillants. Il s’agit de Christian Malanga Musumari, un Congolais issu de la diaspora de 41 ans. Cet ancien militaire de formation a longtemps vécu aux Etats-Unis avant de se présenter aux législatives de 2011 dans les rangs l’opposition et d’être interpellé avant les élections pour être ouvertement anti-Kabila. Il forme alors un petit parti politique aux Etats-Unis, l’United Congolese Party (UCP). En 2017, il crée à Bruxelles un gouvernement en exil nommé Nouveau Zaïre.

Des nostalgiques du Zaïre

Christian Malanga, profil « d’aventurier », a plusieurs casquettes. En plus de la politique, il fait également du business dans les mines, en RDC mais aussi au Mozambique. Une source sécuritaire nous indique que Malanga était également en contact avec l’ancien rebelle John Tshibangu, en 2016 et 2017, au moment où cet ex-colonel de l’armée régulière, qui avait fait défection, cherchait à monter une rébellion pour renverser Joseph Kabila. À l’époque, Malanga et Tshibangu s’étaient rapprochés d’anciens mobutistes issus de l’Equateur. Un parcours qui expliquerait les drapeaux zaïrois brandis ce matin au Palais de la Nation. Ironie du sort, John Tshibangu avait été libéré de prison en 2020 par Félix Tshisekedi qui l’a ensuite nommé général en 2022. Si Christian Malanga semble clairement impliqué dans l’attaque de ce dimanche, on peut légitimement s’interroger sur de possibles complicités extérieures ? Il sera difficile de le savoir, car Christian Malanga a été tué par la garde républicaine.

Coup d’État ou coup d’éclat ?

L’attaque du Palais de la Nation pose surtout de nombreuses questions. Tout d’abord sur la stratégie des assaillants, qui semblait voué à l’échec. La petite cinquantaine d’hommes n’a pas vraiment ciblé des sites stratégiques comme la télévision nationale (RTNC), l’aéroport, ou les camps militaires de la capitale, mais plutôt des symboles du pouvoir comme la résidence de Vital Kamerhe ou le Palais de la Nation. Sans doute, espéraient-ils rallier d’autres militaires frustrés par leurs conditions de vie ? Visiblement, l’attaque ne semblait pas coordonnée avec d’autres éléments armés qui aurait pu amplifier l’occupation du Palais de la Nation. Le groupe de putschistes n’a pas vraiment mis toutes les chances de son côté pour atteindre ses objectifs. Ensuite, l’attaque de ce dimanche révèle d’importantes failles sécuritaires, même si le pouvoir n’a pas vacillé. Comment sont-ils entrés dans le pays ? Comment les assaillants ont-ils pu se rendre aussi facilement au Palais de la Nation ? Les services de renseignements civils et militaires, ainsi que la direction générale des migrations (DGM) ont clairement montré des défaillances.

Vide institutionnel

La tentative de coup d’État déjouée ce dimanche a été un choc pour tous les Congolais. Sans doute le plus important depuis l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila en 2001. Cette attaque ne restera pas sans conséquences. Sécuritaires tout d’abord. Dans les services de renseignements, mais aussi dans l’armée. Le ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, candidat à sa propre succession dans le nouveau gouvernement à venir, est sur la sellette. Mais surtout, l’assaut du Palais de la Nation risque de durcir davantage un pouvoir en proie à une guerre à l’Est dont il n’arrive pas à venir à bout, et une crise politique dans sa propre majorité, qui n’arrive pas à s’accorder pour se partager les postes à l’Assemblée et au gouvernement. Visé par les assaillants, Vital Kamerhe, candidat unique au perchoir de l’Assemblée, se voit désormais menacé physiquement. De son côté, l’opposition redoute un raidissement sécuritaire du pouvoir qui pourrait servir de prétexte pour multiplier les intimidations et les arrestations arbitraires d’opposants ou de membres de la société civile. L’attaque du Palais de la Nation tombe en effet en plein vide institutionnel, où 5 mois après la réélection de Félix Tshisekedi, le pays attend toujours l’installation de l’Assemblée nationale et la sortie du nouveau gouvernement.

Christophe RIGAUD
Afrikarabia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8557 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mon pays RDC @TTF3VHC   Message  - Publié le 20.05.2024 à 21:45
Belle analyse. Bravo !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.05.2024 à 01:20
Donc suivant ce récit. Son ami d'aventure Tshibangu est devenu général, lui un putschiste. Ne sont pas ces 2 aventuriers dans ce coup pour distraire la population ? De toute façon, c'est une escroquerie d'histoire.

Réagir

41
12
2
Répondre
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 20.05.2024 à 10:26
Sometimes populism stifles intelligence!

Réagir

1
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 20.05.2024 à 01:14
Un bon avertissement pour ce pouvoir vacillant.

Réagir

28
1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.05.2024 à 23:00
ridicule après papa Beya accusé de formater un coup d'état, puis le directeur de cabinet de Bemba au ministère de la défense aussi arrêter pour les mêmes raisons, ce ,genre d'escroquerie que depuis Tshilombo est président ,même avec kabila il n'y avait pas ce climat de faux putschs ,ils cherchent juste a manipulés les congolais vue que tout va mal ,la guerre a l'union sacrée ,6 Mois sans parlement ,sénat et gouvernement ,la guerre a l'est et Nanga Tshilombo a échouer d'avoir de l'aide et les sanctions demandées contre kagame

Réagir

27
10
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 19.05.2024 à 22:03
Si ce n'est pas un théâtre alors, la cible était Vital Kamerhe. Ce dernier est devenu gênant aux yeux de Tshilombo.

Réagir

18
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 19.05.2024 à 21:31
À propos de cette tentative de coup d’État : « Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot demande un esprit rare. » *Michel Rocard*

Réagir

31
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Congo Restoré @6LXTZOA   Message  - Publié le 19.05.2024 à 21:26
Vous êtes tous virés, Fatshi ne tombera jamais! Vous qui dites que c'est du théâtre, vous avez honte, si Fatshi était tué vous devriez célébrer, mais comme ça échoué vous évoquer le théâtre, honte à vous les Rwandais qui ont plusieurs comptes ici et qui multiplient les likes. HONTE À VOUS 😝🤪🤪🤪😝😝😝😝

Réagir

71
9
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 19.05.2024 à 20:47
Kie kie L’armée congolaise a déjoué, ce dimanche, une attaque d’hommes armés qui ont pris d’assaut brièvement la résidence du vice-président? On fait un Coup d'Etat en attaquant la residence du VP? Il y a un VP au Congo? On avait connu cette comédie sous Mobutu et JKK.

Réagir

77
38
3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tentative de Coup d’état en RDC : l’ECIDE demande à la Monusco de déployer une unité pour la protection de Fayulu
left
Article précédent Tentative de putsch : Félix Tshisekedi « ne digère pas les failles dans le système sécuritaire »

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 8 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance