Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Santé

Kinshasa: 17 pays africains engagés à renforcer la lutte antitabac

2015-10-31
31.10.2015 , Kinshasa
Santé
2015-10-31
Ajouter aux favoris
La réunion de haut niveau sur la mise en œuvre de la Convention cadre de l’OMS pour la lutte antitabac s’est clôturée vendredi 30 octobre à Kinshasa. Les chefs de délégation de dix-sept Etats membres de la région africaine de l’OMS ont plaidé notamment pour la mise en œuvre des politiques efficaces sur la taxation et le prix du tabac.

De son côté, l’OMS se dit fortement inquiète de la riposte des industries tabacicoles qui initient déjà des campagnes publicitaires dans les universités en violation de la Convention en vigueur. Les dix-sept pays participants sont tous unanimes pour reformer les systèmes de taxation du tabac, en surtaxant les produits tabacicoles.

Cette manière de procéder pourrait occasionner la hausse de prix du tabac et décourager ainsi les jeunes consommateurs. Ils ont également appelé à l’accélération de la mise en œuvre de la convention de l’OMS.

Présent à ce forum, le directeur du cabinet du ministre de la Santé publique, Faustin Shenge, a précisé: «J’invite les gouvernements d’Afrique et du monde à prendre toutes les dispositions permettant d’assurer une mise en œuvre harmonieuse de la convention-cadre. Ces conditions sont notamment la loi, l’augmentation des taxes sur le tabac, l’instauration des espaces sans fumée ainsi que la promotion et le parrainage… »

Le représentant de l’OMS en RDC, docteur Deo Nshimirimana, estime pour sa part que la lutte s’annonce rude, au regard de la riposte préparée par des industries tabacicoles.

«Des industries de tabac ont mis en place des campagnes pour vendre leur image, en ciblant des jeunes au niveau des universités ; alors que la convention de l’OMS pour la lutte antitabac interdit toute forme de promotion, de sponsoring, de publicité en faveur de l’industrie et des produits du tabac», a-t-il déploré.

L’OMS a assuré de son appui pour accompagner tous les pays de la région à mettre en œuvre cet appel à l’action issue de la réunion de haut niveau de Kinshasa.

C’est vous qui le dites :
8518 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Chine déclarée libérée de la malaria par l'OMS
left
Article précédent Projet Covax: l'UA s'est plainte de la non-reconnaissance par l'UE du vaccin de l'AstraZeneca fabriqué en Inde et fourni à l'Afrique

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance