Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Steve Mbikayi sur le ticket du bureau définitif de l’Assemblée nationale : » Union sacrée égale se servir et non servir »

2024-05-13
13.05.2024
2024-05-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/13-19/mbikayi_steve_23_233.jpg -

Steve Mbikayi

Des critiques ne cessent de pleuvoir depuis la publication du ticket de l’Union sacrée pour le bureau définitif de l’Assemblée nationale. Le député national et ministre honoraire Steve Mbikayi a réagi à travers son compte X, ex Tweeter sur ce ticket à des termes clairs :

"MPR était égale servir. Se servir non."

"Le présidium de l’USN égale se servir et servir les membres de familles biologiques. Si pour le candidat président de l’ AN, il y avait eu élection primaire avec trois candidats imposés, pour d’autres postes du bureau, en véritables égoïstes, les membres du présidium les ont récupérés comme butins de guerre."

"À la questure, on place le fils d’un membre du présidium. La sœur d’un autre membre sera son adjointe. À la 2eme vice-présidence, on impose un membre du quator on ne sait sur base de quel critère…"

Le Sud Kivu positionne deux membres d’une même tribu ; Le grand Equateur y place aussi deux personnes.

À l’ union sacrée, les présidents des partis et regroupements politiques sont des garçons de course. Ils n’ont jamais été consultés. Phénomène jamais vécu dans le passé.

La PEP-AAAP est ignorée malgré ses 37 députés nationaux. Si ce ticket passe, il reviendra à dire que les députés de la 4eme législature sont des moutons de panurge.

Nous sommes entrain d’assister à un recul démocratique criant ; Une oligarchie se consolide sous nos yeux. La résistance s’impose.
Déjà, à l'hémicycle, une déclaration circule pour dire non à l‘oukase de ce présidium.

Il faut noter que cette situation risque de créer une dislocation au sein même de la famille politique du chef de l’état, car l’on compte de plus en plus des mécontents. Un groupe des députés nationaux se sont prononcés contre cette imposture de mauvais goût en disant non à l’exclusion d’autres espaces linguistiques du pays. Une communication importante des députés nationaux, provinciaux et sénateurs de l’espace Grande Orientale est attendue ce dimanche sur la même question.


sphynxrdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2092 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


microKa @WHVON84   Message  - Publié le 13.05.2024 à 13:42
Une très sale classe politique resolument engagé à faire effacer la RDC de la carte du monde. Un conglomérat des malades mentaux, des sociopathes

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 13.05.2024 à 13:15
Ça devient une affaire familiale

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 13.05.2024 à 12:52
Tous les fils ou les filles de ... doivent être exclus.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Rendons la RDC réel @RIIOOVF   Message  - Publié le 13.05.2024 à 12:11
NANU BOLELI TE , bokolela bien, bien, bokomela mayi na tonga

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le Double @HBBPNKC   Message  - Publié le 13.05.2024 à 12:07
Si vous même à l'Union sacrée vous le dites, que dire des autres. Bande des voleurs qui ne sont là que pour leurs intérêts ! Nous attendons juste votre gouvernement des médiocres pour pouvoir les nouveaux opposants.

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 13.05.2024 à 11:22
BOKOLELA BIEN BIEN

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sénat : la séance extraordinaire de la législature 2024-2028 s'ouvre ce mardi
left
Article précédent Mme Suminwa avait raison (Pierre Matadi)

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 23 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 15 commentaires

Politique Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

21.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance