Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Après sa tournée franco-allemande : Tshisekedi appelé à bien tirer les conséquences

2024-04-30
30.04.2024
2024-04-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/29-30/tshisekedi_le_chancelier_allemand.jpg -

Le Président Félix – Antoine Tshisekedi termine en principe sa tournée franco-allemande ce mardi 30 avril par la France où il est arrivé hier lundi 29 avril. Il a été accueilli à l’aéroport d’Orly, près de Paris, par Chryzoula Zacharopoulu, Secrétaire d’État chargée du Développement et des partenariats internationaux.

Il provenait de l’Allemagne, à Berlin, où il a eu l’occasion de rencontrer le chancelier allemand. Tenant à obtenir la condamnation du Rwanda pour les actes inacceptables à l’Est de la RDC, Fatshi a dû faire ce déplacement.

Une délicate démarche au regard de la prise des positions ces derniers moments de trois principaux membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unies, à savoir USA, France, Royaume-Uni et Irlande du Nord, qui n’entendent plus nommer le Rwanda comme appui militaire extérieur du M 23. Une prise de position vraiment à l’encontre de différents rapports établis par les experts onusiens sur les interventions militaires de la RDF, l’armée rwandaise, sur le sol congolais. Déjà à l’étape de Berlin, les observateurs font état de la réticence du Chancelier allemand face à la démarche de Fatshi. Il risque d’en être de même ce mardi avec Macron, plus préoccupé par la situation économique de son pays, entrain de subir les conséquences de la crise entre l’Ukraine et la Russie. Sans oublier la perte de confiance de plusieurs alliés africains.

Le locataire du Palais de l’Élysée se démène pour des solutions rentables à l’Hexagone. Ce n’est donc pour rien, sa mission dernièrement au Brésil susceptible de briser le bloc que Brasilia a constitué avec Kinshasa pour bien tirer profit du produit carbone à cette ère de la lutte contre le dérèglement climatique.

La visite de Félix Tshisekedi dans cet espace de l’Union européenne, dont le rapport avec le principal soutien du M 23 est bien connu, paraît une interpellation à l’endroit de différents alliés de Kigali. Une bonne façon de montrer la limite de sa bonne foi, si jamais il engageait la RDC dans un autre partenariat qui intéresse de plus en plus plusieurs pays africains.

MKM
La Tempete des Tropiques / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1842 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 30.04.2024 à 08:55
Jusque là, Felix ne comprends toujours pas que personne ne le suit?

Réagir

25
4
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 30.04.2024 à 08:04
QU'IL ARRETE DE DEPENSER L'ARGENT DU CONTRIBUABLE POUR DES VOYAGES DONT LES RESULTATS SONT CONNUS CAD SIMPLE CONDAMNATION SANS ACTION PLEASE LA SOLUTION EST AU PAYS DANS NOTRE PROPRE ARMEE QUI DOIT ETRE BIEN EQUIPEE, FORMEE, BIEN NOURRIE REGULIEREMENT PAYE SANS OUBLIER LES VEUVES SOUS UN BON COMMANDEMENT AVEC QLQS NOUVEAUX PARTENAIRES PEU IMPORTE LE TEMPS QUE CA PRENDRA C'EST ASSEZ D'ALLER LECHER LES BOTTES DES COMPLICES ET FLATTEURS VOUS AVEZ ETE VOTE POUR TERMINER CETTE GUERRE PLUS BESOIN D'EXPLICATIONS RESTEZ AU PAYS

Réagir

83
4
2
Répondre
Anonyme @1W2FSOT   Message  - Publié le 30.04.2024 à 10:46
N'oublie pas que nous faisons partie de la communauté internationale et ces voyages nous permettra d'avoir des arguments lors de notre attaque de Kigali

Réagir

53
24
16
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : le début du dépôt des candidatures pour l'élection du bureau définitif reporté
left
Article précédent Agression rwandaise : guerre mondiale du Niobium à 30 km de Goma

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 21 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 13 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Qui est Chimène Polipoli, la remplaçante de Serge Bahati au poste de questeur de l'Assemblée nationale ?

15.05.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance