Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !
2024-04-28
2024-04-28
28.04.2024
2024-04-28
2024-04-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/22-28/le_pere_jean_pierre_bodjoko.jpg
Le père Jean-Pierre Bodjoko, prêtre jésuite et cadre à la radio Vatican
Le camp de l'Église catholique n'a pas tardé à réagir à l'ouverture d'information judiciaire à charge du Cardinal Fridolin Ambongo, ordonnée par le Procureur Général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde Mambu.
Le prêtre jésuite et cadre à la radio Vatican, le père Jean-Pierre Bodjoko, a, via un tweet de ce dimanche 28 avril, indiqué que le Procureur Général s'engage dans un terrain qu'il ne pourrait maîtriser par la suite.
"Le Président Tshisekedi a déjà dit tout haut sur ce qu'il pense de la justice de la République démocratique du Congo. Et nous le savons tous", a-t-il écrit.
Et d'ajouter :"le Procureur Général près la Cour de Cassation devrait d'abord chercher un bon secrétaire qui lui apprendra à distinguer un Monseigneur d'un Cardinal. Qu'il se pèse avant d'affronter un cardinal de l'Église catholique. Plusieurs fronts à la fois est une erreur à ne pas commettre".
Il convient de souligner que le cardinal Fridolin Ambongo est reproché notamment de décourager, à travers ses points de presse, interviews et autres sermons, les militaires des Forces Armées de la République qui combattent au front, dans la partie orientale du pays, contre les agresseurs du Congo Lumumba.
MediaCongo Fadi Lendo
Fadi Lendo
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
5508 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Je suis chrétien catholique Mais le Cardinal Ambongo doit faire la difference entre ses désamours avec Tshilombo et le patriotisme. Je ne suis pas du pouvoir 1 Quand le Cardinal justifie le comportement des rebelles à cause des frustrations politiques, pourquoi ces gens doivent laisser Kinshasa et venir pour décharger leurs frustrations sur nous , la population de l'Est? L'Est de la RDC c'est la poubelle? 2. Quand le Cardinal confirme que le Gouvernement est entrain d'armer les FDLR et pourtant nous la population de l'Est, nous savons que les FDLR est une création et un prétexte de notre voisin pour occuper nos terres et tuer les congolais. Les FDLR ont été massacrés en 1994 par AFDL qui avait occupé tout le pays. Ensuite RCD qui avait occupé toute la Province de Nord- Kivu, Sud-Kivu, Province Orientale et Tanganika. Le Cardinal ignore cette réalité? 3. Nous commençons à en avoir marre avec les politiciens et les prélats de Kinshasa 4 Personne n'est au dessus de la loi, le Cardinal devrait montrer l'exemple d'obéissance et du respect de la loi. Nul n'est au dessus de la loi, CARDINAL soit-il 5 Sans être prophète, nous tendons vers le rappel au VATICAN.
Le cardinal n'est pas un dieu. C'est une personne faillible. Que dire de la pedofilie au sein de cette eglise? Qu'il reponde de ses dires et s'il eat innocent, le droit sera dit. Repentez vous. Cessez de faire le mal.
Tous ces actes, en passant par la remise en service de la guillotine, montrent à suffisance que la naïveté , l'ignorance bat son plein au sommet de l'état avec son pré carré et ces vautours adhérants . ça nous rappelle la configuration de MOBUTU avec ses ouailles ngbandi les GBANDA, BARAMOTO et autres qui croyaient que tout était permis et que rien ne peut leur arriver . La suite tout le monde le sait
C'est une bonne guerre ( la justice congolaise vs l'église catholique Romaine); nous attendons la suite.
L’Udps a sorti l’artillerie lourde pour vilipender le cardinal, pourtant il y a eu aussi le débarquement de Nicolas Kasadi, un membre de l’équipe des 40 voleurs, silence pour les accompagnateurs qui ne se contentent que des miettes. Tic tac , l’heure de la trompette arrive
Erratum: "Premier Ministre et non Première Ministre", voulais- je écrire. Faute de frappe.
1 réponse
Cessez avec vos masturbations. Mr Ambongo est citoyen congolais, donc justiciable par la justice congolaise. Être cardinal ne signifie pas être au dessus des lois et de la justice de son pays. Le défunt Président Amadou Ahidjo du Cameroun avait contrait l'évêque Albert Ndongmo du Diocèse de Nkongsamba en exil où il mourut comme un chien errant au Canada. Mr Ambongo hait Son Excellence Antoine-Félix Tshisekedi pour lui avoir ôté les juteuses recettes des primes que payaient les parents d'élèves des écoles primaires lorsqu'on décréta la gratuité de celles-ci. Ce prêtre Bodjoko ne peut pas nous intimider. Souvenons-nous de la marche des chrétiens catholiques du 16/02/1992 a Kinshasa. Quel fut le bilan des morts à la place dite Pont Gaby ? Mr Jean Nguz-a-Karly-Bond est resté Première Ministre et Mr Joseph-Desiré Mobutu Président de la République. Ne confondez pas les choses et ne jouez pas avec le feu. Notre église n'est pas au dessus de la mêlée. Il faut arrêter ce semeur de désordre appelé Ambongo.
Voilà un message où la haine et le fanatisme sont exposés à ciel ouvert.
Un procureur qui n'est pas à mesure d'arrêter Nicolas Kazadi pour détournement des millions de dollars des lampadaires et bornes de fontaine veut provoquer l'église sur instruction de l'UDPS ? Alors le combat sera long et populaire !
Le Cardinal dénonce les velléités étrangères qui sont la cause de la guerre et de la souffrance qu'endurent les congolais. Mais il interpelle aussi, sévèrement, les autorités sur des comportements (qui sont une réalité) qui fragilisent la cohésion nationale et, de ce fait, poussent certains congolais à rejoindre les agresseurs, ce qui leur apporte comme une justification. "Plus on est libérés, plus on plonge dans la souffrance" dît il. Ce n'est pas que le Cardinal donne raison à ces gens qui rejoignent les agresseurs, mais il veut que les raisons qui leur servent de prétextes soient examinées et traitées. Et ceci est éminemment important!!!!
D'autant plus que ces faits dénoncés sont absolument contraires à ce que veulent tous nos textes de loi. Qu'y a-t-il de mal?
*Le mal du Cardinal, est-ce d'avoir dénoncés des maux?*
Lorsqu'on dit à une victime d'une attaque par des bandits qu'elle a eu tort d'emprunter seule une avenue isolée en pleine nuit, a-t-on donc dit que les bandits ont eu raison pour cela, de l'agresser?
1 réponse
Père Bojoko vous avez totalement raison ! Que celui qui veut affronter le Cardinal commence par savoir ce que l' église a joué comme rôle pour l'accès de la RDC à l' indépendance ; et combien l'église a fait le 50/50 avec l'UDPS pour donner la force à cette dernière.
Vous confondez Ambongo avec l’église catholique congolaise ? Vous vous trompez. Vous parlez de l’église de Malula et de Monsengwo . Fridolin Ambongo n’a leur niveau. Il confond opposition et subversion c’est tout.
Tous Les homosexuels rwandophiles doivent subir la loi
Ambongo a choisi le camp du Rwanda et de Nangaa par esprit d’opposition au pouvoir actuel c’est son droit . Si le PG pense qu’il doit être entendu par la justice, pourquoi pas ? Il n’est pas au dessus des lois et ce n’est pas à un prêtre de radio Vatican à venir proferer des menaces contre le PG . Dans tous les pays d’Europe et d’Amerique , prêtres et évêques sont poursuivis pour des faits de pedophilie , pourquoi il ne dit rien ?
Fridolin Ambongo est reproché de décourager les FARDC dans la lutte contre le M23! Donc, Ambongo veut que le Rwanda gagne. Si le Rwanda gagne, nous perdrons pour toujours les localités que ces terroristes occupent. Question: Est-ce que Ambongo est Congolais?
Excès de zèle de la part du procureur
Le cardinal sert l’église catholique mais n’est pas égal à celle-ci, pour preuve beaucoup de prêtres ont été poursuivi et restent poursuivis à travers le monde sans que cela soit le problème de l’église, ici le cardinal est un citoyen congolais tout autre
Il y a longtemps, le Cardinal Malika se réfugia au Vatican
Le Cardinal doit savoir que la rdc n'est pas l'appendice du Vatican, mais un État laïc et souverain dont le respect de l'ordre et des lois qui le régissent, doivent être suivis par ses sujets
L'évangilisation promeut la paix, non la sédition.
Le père Jean-Pierre Bodjoko, prêtre jésuite et cadre à la radio Vatican