Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : le député provincial Alain Siwako arrêté à Goma

2024-04-28
28.04.2024
Société
2024-04-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/22-28/alain_kasereka_siwako.jpg -

Alain Kasereka Siwako, Député provincial du Nord-Kivu. ©Photo tiers

Le député Alain Kasereka Siwako a été arrêté par les services de sécurité en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, vendredi 26 avril 2024 dans la nuit.

Alors que sa famille biologique et politique criait à un enlèvement, le porte-parole du gouverneur de province du Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Njike Kaiko Guillaume a présenté le député ce samedi sur la place publique. À l'en croire, le député élu dans le parti de l'Alliance des volontaires pour la relève patriotique (AVRP) est accusé de plusieurs griefs notamment : incitation des jeunes à se révolter contre les services de défense et de sécurité à Beni, meurtre, perte d'armes, atteinte à la sûreté de l'État et subversion.

Les faits d'accusation contre le député provincial Alain Siwako remontent au 15 décembre 2023, lors d'un meeting du député, questeur de l'Assemblée provinciale à l'époque. Selon les services de sécurité, il aurait appelé la jeunesse de Beni à s'attaquer aux FARDC en ces termes :

« Les ADF sont en réalité les FARDC. Ils se déguisent pour massacrer et tuer sa propre population... », a déclaré le porte-parole du gouverneur.

Il indique que ces propos sont « incendiaires », les jeunes s'étaient attaqué aux militaires congolais, causant la mort de 6 soldats, dont 3 par armes blanches et lynchage et 3 autres par embuscade tendue par « la milice de l'honorable Kasereka», a-t-il conclu.

Alain Siwako et le deuxième député provincial arrêté en l'espace de 48 h, après l'ex-député Jean-Paul Ngahangondi, arrêté en ville de Beni jeudi 25 avril.

Il faut préciser que la commune de Mangina a été le théâtre des affrontements entre certains jeunes locaux et les Forces armées de la RDC. Une dizaine de civils étaient tués dans des échauffourées et une radio saccagée par les forces de sécurité, dont le signal a été relancé il y a moins d'un mois. Quelques militaires congolais étaient arrêtés dans ce dossier, mais la suite n'est pas encore connue malgré la tenue des audiences réclamées par la population locale.

 

Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1042 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : suppression des frais de participation à l'Exetat et au Tenasosp
left
Article précédent Élection des gouverneurs et sénateurs : le PG près la cour de cassation ordonne le déploiement des inspecteurs et officiers judiciaires lors du scrutin

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 23 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 19 commentaires

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 16 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance