Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

La RDC à l’ONU : « le Rwanda bloque les initiatives de paix pour construire sa zone d’influence qu’il veut transformer en une colonie d’exploitation et de peuplement »

2024-04-25
25.04.2024
Afrique
2024-04-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/22-28/rdc_zenon_mukongo_onu_rdc_rwanda_conflit.jpg -

Zénon Mukongo Ngay, représentant permanent de la RDC à l'ONU

Le représentant permanent de la RDC à l’ONU, Zénon Mukongo Ngay, a accusé mercredi le Rwanda de bloquer délibérément les processus régionaux de paix pour, a-t-il dénoncé, établir une colonie d’exploitation et de peuplement, dans le but ultime de « contrôler les institutions congolaises ».

Dans sa déclaration faite devant le Conseil de sécurité, le diplomate congolais a affirmé que l’obsession enivrante pour les abondantes ressources stratégiques qui se trouvent sous le sol de la RDC a fait perdre au Rwanda tout sens de la raison. Pour cette raison, a-t-il noté, les initiatives de paix prises aux niveaux régional et international sont restées lettre morte.

 « Le Rwanda a délibérément bloqué la mise en œuvre de ces processus pour gagner du temps pour construire une zone d’influence en République démocratique du Congo, qu’il veut transformer en une colonie d’exploitation et de peuplement à partir de laquelle contrôler les institutions congolaises », a déclaré Zénon Mukongo, ajoutant que ces actions sont inacceptables et violent les principes de l’accord-cadre d’Addis-Abeba.

Il a rappelé que l’agression armée dont son pays est victime a entraîné le déplacement de plus de 7 millions de Congolais. « Ces statistiques sont écoeurantes », a-t-il dit, précisant que plus de 70 % sont des femmes et des filles.

 « Ces femmes congolaises sont privées de leurs besoins vitaux fondamentaux et ont perdu toute dignité humaine. Beaucoup d’entre elles ont été victimes de viols, de violences sexuelles et d’autres traitements cruels, inhumains et dégradants. Cette situation a coûté un lourd tribut humain : 15 millions de morts. C’est l’œuvre d’un pays voisin, le Rwanda », a-t-il dénoncé.

La paix et le rétablissement de la dignité des femmes congolaises restent des priorités clés pour les autorités congolaises, a souligné Zénon Mukongo, indiquant que la République démocratique du Congo a adhéré au programme sur les femmes, la paix et la sécurité, consacré dans la résolution 1325 (2000).

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2577 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.04.2024 à 01:12
Depuis longtemps su ce blog, nous avons longtemps parlé de Tutsiland. Thèse confirmée par Kagame, lorsqu'il parle des réfugiés congolais au Rwanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Élections du bureau définitif de l'Assemblée nationale : "Le calendrier attendu d'ici la fin de cette semaine, sauf imprévu" (Eliezer Ntambwe)
left
Article précédent Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance