Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’envoyé de l’ONU pour la région des Grands Lacs : « Il y a risque d’embrasement régional en RDC »

2024-04-25
25.04.2024
Provinces
2024-04-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/22-28/Huang_Xia_24.JPG -

Huang Xia, envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands Lacs

S’exprimant devant le Conseil de sécurité de l’ONU mercredi 24 avril 2024, l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands Lacs, Huang Xia, a dressé un tableau alarmant de la situation dans l’Est de la RDC, marquée par les tensions persistantes avec le Rwanda.

Le responsable onusien a souligné que cette situation tendue présente un risque d’embrasement régional. Huang Xia a expliqué que les tensions entre la RDC et son voisin, le Rwanda, non seulement persistent, mais elles se sont également exacerbées avec les affrontements répétés entre le M23 et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

L’envoyé de l’ONU s’est dit préoccupé par la gravité de la situation, marquée notamment par l’intensification du conflit et la détérioration de la situation humanitaire dans l’Est de la RDC.

Il a fait observer que la persistance de la confrontation entre ces deux pays voisins, sur fond d’accusations réciproques, de plans de déstabilisation et la flambée des discours de haine, augmentait le risque de l’embrasement régional.

M. Xia a noté, par ailleurs, que les tensions entre le Burundi et le Rwanda, liées étroitement à la situation dans l’Est de la RDC, aggravent encore la situation déjà préoccupante et compromettent les progrès significatifs enregistrés depuis 2020 dans les relations entre ces deux pays.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1973 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Junior Nembalemba s'insurge contre la division et le chaos créés par le SG Charles Mbutambutu au sein du parti ACP!
left
Article précédent Élections du bureau définitif de l'Assemblée nationale : "Le calendrier attendu d'ici la fin de cette semaine, sauf imprévu" (Eliezer Ntambwe)

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance