Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Agression rwandaise contre la RDC : la France favorable aux sanctions onusiennes

2024-04-25
25.04.2024
2024-04-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/22-28/Nathalie_Broadhust_24.jpeg -

Nathalie Broadhust, représentante permanente adjointe de la France à l’ONU

Le Conseil de sécurité de l’ONU doit prendre ses responsabilités pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC, notamment en sanctionnant ceux qui alimentent le conflit armé, a déclaré mercredi la France, faisant remarquer que le déploiement et l’utilisation, par l’armée rwandaise, de systèmes anti-aériens marquent le franchissement d’un nouveau seuil.

Dans un contexte d’intenses combats entre l’armée rwandaise et la coalition M23-RDF au Nord-Kivu, la France a rappelé trois des principes cardinaux de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba : « ne pas soutenir les groupes armés, respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale des Etats voisins, ne pas héberger ni fournir de protection aux personnes accusées de crimes et de violations du droit international », soulignant que ces principes doivent être respectés par toutes les parties.

« L’ensemble du système des Nations unies qui doit se mobiliser pour contribuer au retour de la paix. Le Conseil de sécurité doit prendre toutes ses responsabilités et la France continuera de soumettre aux membres du Conseil des propositions pour contribuer au retour de la paix et pour sanctionner ceux qui alimentent les conflits. Le Fonds et la Commission de consolidation de la paix, par ailleurs, ont un rôle important à jouer pour catalyser les fonds et susciter une action coordonnée en faveur du traitement des causes profondes du conflit. Je pense notamment à la question du retour des ex-combattants ou encore à la coopération judiciaire. Nous saluons enfin le travail conduit par l’Envoyé spécial Xia Huang et son Bureau pour la mise en œuvre de la stratégie des Nations unies pour la région des Grands Lacs et l’ensemble de ses efforts de revitalisation de l’Accord cadre. Nous l’encourageons à poursuivre ses efforts », a déclaré Nathalie Broadhust, représentante permanente adjointe de la France à l’ONU.

Le dialogue

Soulevant l’urgence de mettre un terme à l’escalade qui menace la stabilité de la région des Grands Lacs, la diplomate française, à l’instar de ses collègues américain et britannique, a estimé qu’ « il n’y aura pas de solution militaire à cette crise ».

Pour la France, seule la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre des processus de paix régionaux, en particulier ceux de Luanda et ceux de Nairobi, permettra d’établir les conditions d’une paix durable.

« La France soutient les efforts régionaux pour y contribuer et nous saluons à cet égard la réunion des ministres des affaires étrangères congolais et rwandais qui a été organisée le 21 mars dernier à Luanda. Nous encourageons les parties à continuer de renouer le fil du dialogue », a-t-elle dit.

Dans la foulée, elle a salué la proposition congolaise d’un plan pour démobiliser et désarmer les FDLR, groupe issu des milices ayant commis le génocide contre les Tutsis. « Sa concrétisation serait de nature à rétablir la confiance entre la RDC et le Rwanda. Il doit par ailleurs être mis un terme aux discours de haine ciblant certaines communautés, et en particulier les Tutsis », a-t-elle martelé.

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1740 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 25.04.2024 à 09:16
Une vraie cacophonie à l'ONU. Nous connaissons les pays amis et les autres hypocrites qui font semblant de se ranger du côté de la raison(RDC) alors qu'ils soutiennent l'irrationalité (rwanda). La France fait partie de ceux -là qui jouent à la souris: ils sont entrain de te ronger tout en te soufflant pour que tu ne sente pas l'ampleur du dégât déjà commis La RDC va bientôt quitter la Francophonie pour rejoindre les BRICS.

Réagir

3
1
1
Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 25.04.2024 à 11:20
@Congo Nouveau, les états n’ont pas d’amis ils n’ont que les intérêts. Le jour où les congolais comprendront ça ils arrêteront de pleurnicher partout et deviendront plus pragmatiques et seront moins dans les émotions.

Réagir

2
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Malik interpelle Hadja Lahbib : « n’y a-t-il pas un signal contradictoire quand, d’un côté, la Belgique encourage la RDC à porter plainte contre le Rwanda et que, de l’autre, finance l’armée rwandaise par la voie de l’UE?
left
Article précédent A l’ONU, le Rwanda réaffirme que « la RDC fournit aux FDLR un soutien militaire, politique et financier »

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance