Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Maniema : les poissons de la rivière Lomami en voie de disparition

2024-04-24
24.04.2024
2024-04-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/22-28/pecheur_rdc.JPG -

Les poissons dans la rivière Lomami, province du Maniema, sont en voie de disparition à cause de l’usage des produits et plantes toxiques par les riverains, selon un chercheur abordé mardi par l’ACP.

« Après une longue recherche menée le long de la rivière Lomami, nous avons constaté que ses poissons sont en voie d’extinction consécutivement à l’usage des produits chimiques et des plantes toxiques par la population riveraine pour la pêche », a révélé Julie Mukinzi, chercheure à l’Institut Congolais de conservation de la nature (ICCN) au Maniema.

« D’après les études menées sur les poissons de la rivière Lomami, nous avons eu à collectionner 6769 spécimens, dans 36 stations, repartis en 22 familles, 72 genres et 168 espèces de poissons se trouvant dans les eaux de cette rivière », a-t-elle ajouté.

Julie Mukinzi a fait remarquer que ces produits occasionnent la destruction de la biodiversité, entrainant la disparition de toutes les espèces de poissons dans cette partie de la province du Maniema. De quoi aggraver la crise alimentaire caractérisée par la malnutrition infantile sévère dans la contrée.

C’est dans ce contexte qu’elle a formulé plusieurs recommandations au pouvoir public allant dans le sens de sensibiliser les communautés riveraines à l’importance de l’hydrobiologie et de l’écologie de la rivière Lomami sur leurs conditions existentielles. C’est notamment en contrôlant et règlementant par la vulgarisation de bonnes pratiques de pêche dans cette rivière qui connait une forte migration des poissons dans la forêt et savane pendant la période de crue consécutive à d’abondantes pluies dans la contrée.

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
946 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : Un élément Muzalendo tire sur son chef qui meurt sur le champ à Masisi
left
Article précédent Beni : le parlement des jeunes plaide pour la protection des écoles lors des manifestations publiques

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Afrique Le président Félix Tshisekedi : « Une guerre avec le Rwanda est possible»

03.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance