Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tshopo : Guy Rami Lonia sonne « la mobilisation » pour « une représentation digne » dans le gouvernement Suminwa

2024-04-18
18.04.2024
Politique
2024-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/15-21/guy_rami_lonia.jpg -

Dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux tard dans la nuit du 17 avril 2024, Guy Rami Lonia, figure politique influente de la province de Tshopo, lance un appel pressant aux acteurs politiques engagés dans des partis politiques. Il les invite à se mobiliser et à prendre activement part aux consultations en cours avec la Première ministre Judith Suminwa pour la composition du prochain gouvernement.

« Chers tshopolais, Nous observons avec attention les consultations en cours avec la Première Ministre pour la composition du gouvernement. Cette dernière a lancé une invitation à tous les partis politiques et regroupements politiques. Il est maintenant temps pour nos sœurs et frères tshopolais engagés dans des partis politiques de prendre l’initiative d’être présents à la table des décisions », déclare Guy Rami Lonia.
Ne pas se contenter de pleurer après

Lonia souligne l’importance d’une présence forte et proactive des Tshopolais à la table des négociations, afin d’éviter de se retrouver une fois de plus marginalisés dans la répartition des postes clés au sein du gouvernement. Il met en garde contre le risque de « Devoir pleurer après », si aucune action concrète n’est entreprise pour défendre les intérêts de la province.

Lutter pour des postes de commandement

Lonia est clair. Il met l’accent sur l’importance de la représentation des Tshopolais au sein du gouvernement à venir : « Battons-nous pour notre province, où que nous soyons, pour obtenir des postes de commandement », écrit-il.

Il rappelle que la province a contribué de manière significative au succès du chef de l’État et qu’il est maintenant temps que cette contribution soit justement récompensée par une représentation adéquate au plus haut niveau de l’exécutif.
« Nous avons contribué au succès du chef de l’État, et il est maintenant crucial que nous soyons représentés au sein du gouvernement », rappelle-t-il.

Unir les forces et faire entendre la voix de la Tshopo

Guy Rami Lonia exhorte également les personnalités influentes de la province à ne pas utiliser leur pouvoir pour entraver le cheminement de leurs frères et sœurs. Il appelle à une synergie d’actions et à une concentration des efforts pour faire valoir les droits de la Tshopo et démontrer son importance sur la scène nationale.

« À ceux qui ont de l’influence, je vous exhorte à ne pas seulement l’utiliser pour entraver le chemin de vos frères et sœurs tshopolais. Concentrons nos efforts sur le combat au niveau national pour faire valoir nos droits et démontrer notre importance », exhorte-t-il.

Un avenir meilleur pour la Tshopo

La déclaration de Guy Rami Lonia sonne comme un cri de ralliement pour tous les Tshopolais soucieux de l’avenir de leur province. Il invite à une mobilisation collective et à une action déterminée pour que la voix de la Tshopo soit entendue et que ses intérêts soient pris en compte dans la composition du prochain gouvernement.

« Ensemble, faisons entendre notre voix et travaillons pour un avenir meilleur pour la Tshopo », conclut-il.


kins24.info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
431 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshopo/Sénatoriales et Gouvernorales : Mateus Kanga formel face aux candidats
left
Article précédent Haut-Katanga : quiproquo à l’Assemblée provinciale

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance