Société
Papy Pungu Lwamba, ancien vice-ministre des Ressources hydrauliques dans le gouvernement Ilunkamba a été transféré à Makala depuis hier soir après avoir passé 2 nuits à l’auditorat général en provenance de l’ANR
Papy pungu a été arrêté le 27 décembre dans le Haut-Katanga et transféré à Kinshasa alors qu’il se rendait en vacances en Zambie. Il a été empêché de voyager par les agents de renseignements qui l’ont arrêté.
Le Ministre des Droits Humains avait été saisi par le Conseil du Vice-Ministre Honoraire des Ressources Hydrauliques et Électricité et Haut-cadre du PPRD pour son implication afin de faire cesser l’arbitraire et exiger de l’ANR le respect des articles 17, 18 et 19 de la Constitution.
Le Conseil dénonçait la violation flagrante par l’ANR des droits fondamentaux de M. Papy Pungu Lwamba consacrés par la Constitution et les instruments juridiques internationaux et regionaux.
Le Ministre de l’Interieur, le Ministre de la Justice, les autorités judiciaires, la Monusco, la representation du Haut-Commissaire de l’ONU aux Droits de l’Homme, le BCNUDH, la representation de l’UE, la CNDH ont egalement ete alertés de cette situation préoccupante.
Placé devant ses responsabilités, il s’agit pour le Ministre Albert Fabrice PUELA de reaffirmer la primauté du droit en Rep. Dem. du Congo et de faire triompher l’État de droit mis à mal par l’ANR. Jusqu’à présent, aucune suite de sa part
Me Dave Tshangand, avocat de Papy Pungu, insiste sur la relaxation de son client. Selon lui, la procédure de son arrestation est irrégulière et les motifs de sa détention à l’agence nationale de renseignements (ANR), ne sont pas connus jusqu’à ce jour.
« Il est arrêté pour des raisons non avouées. Je ne peux même pas dire s’il y a infraction parce que jusqu’à ce jour, rien n’est avoué et les autorités ne disent rien. Seuls ceux qui l’ont arrêté savent de quoi il s’agit. Ce que je dénonce, c’est le fait que mon client soit arrêté arbitrairement sans document. Si on lui reproche quelque chose, je crois qu’il a un juge naturel pour ça. On ne peut pas prendre quelqu’un comme ça, sans lui dire la raison de son arrestation. Je m’étonne de cette manière de faire les choses. J’ai plus d’une fois écrit, jusqu’à présent, aucune réponse satisfaisante. Je demande sa relaxation pour qu’il retrouve sa famille » , avait-il dénoncé le 10 février au micro de nos confrères de ACTUALITE.CD
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 10 commentairesPolitique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 9 commentairesPolitique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !
03.04.2025, 7 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance