Politique
Malgré les accords de paix de Nairobi signés il y a deux ans avec les autorités congolaises, plusieurs centaines d'anciens rebelles congolais du M23 sont toujours réfugiés en Ouganda. C'est pourquoi le M23 fait planer la menace d'un retrait de sa signature de ces accords.
Le coordonnateur national du mécanisme de suivi des accords de paix, François Muamba, estime, cependant, que cet avertissement n'est qu'une fuite en avant. Pour lui, si le rapatriement des anciens combattants du M23 reste au point mort ce n'est pas par manque de volonté des autorités. Il accuse au contraire les chefs de l'ex-M23 d'en être à l'origine.
« Ces gens [les anciens combattants du M23, ndlr] sont pris en otage par un petit groupe. Ce petit groupe ne peut pas rentrer, car ils savent qu’ils auront à rendre compte à la justice internationale et à la justice nationale. Je parle des ex-dirigeants du M23 », affirme François Muamba.
En outre, d'après le Cepadho, une organisation de la société civile locale, ces rebelles réfugiés du M23 en Ouganda auraient été plusieurs centaines à quitter leur camp de regroupement près de Kampala pour rejoindre les rangs de rebelles armés ougandais ADF-Nalu.
Une information démentie par l'un des porte-paroles du M23, Elie Mutela : « L'un des objectifs du M23 était de combattre tous ces groupes armés étrangers qui opéraient en présence du gouvernement congolais qui, lui, n'est pas en mesure de les neutraliser. », a-t-il affirmé.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 4 commentairesAfrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix
26.04.2025, 4 commentairesPolitique Déclaration de principes RDC et Rwanda à Washington : Lamuka accuse Félix Tshisekedi d'hypothéquer les minerais du pays pour ses intérêts personnels
27.04.2025, 4 commentaires
Ils nous font confiance