Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Gouvernement : Judith Suminwa entre la réinvention de la roue et la préservation des acquis

2024-04-17
17.04.2024
2024-04-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/15-21/judith_suminwa_24000.jpg -

Judith Suminwa Tuluka, Première ministre

Le drame du moment actuel est le fait que nous vivons un deuxième mandat qui tangue entre l’obligation de consolider les acquis et un désir de rupture pour marquer la différence entre les deux législatures.

La Première ministre, et ceci est de son droit, veut marquer la différence, mettre en place, comme cela filtre déjà, une équipe des ministres compétents et efficaces. Elle veut relever le défi et donner à sa gouvernance une dynamique particulière. Cette option, qui lui a d’ailleurs été signifié par le chef de l’Etat, se doit tout de même de tenir compte d’une dynamique qui a commencé en 2019, des réformes essentielles sont en cours et ça serait une perte si elles sont freinées pour besoin de changement.

Comment insuffler une dynamique nouvelle sans éteindre le feu déjà allumé ? Comment choisir des ministres qui obéissent au désir de changement exigé par le peuple en même temps de finaliser les grandes promesses du chef de l’État ? Elle est aujourd’hui sous une pression des partis politiques dont le poids est le résultat aux législatives. Cette clé de répartition ne l’exonère pas d’une responsabilité première comme chef du gouvernement. Il est impérieux qu’elle choisisse des hommes et des femmes qui savent jouer en équipe et non des stars enclines au vedettariat gouvernemental.

Pour ce faire, l’efficacité et la compétence des profils doivent être de rigueur. Ne pas faire plaisir à des egos parfois surdimensionnés, mais prendre des décisions utiles à la République et capables de conduire le pays vers des verts pâturages. Il n’y a pas pour ça à inventer la roue. Quand il a été élu premier ministre à la conférence nationale, Étienne Tshisekedi avait formé un gouvernement de 22 personnes. Cette décision qui était bien indiquée, avait tout de même été combattue par certains membres de l’opposition, car non représentative. C’est ici le lieu de se demander si le gouvernement doit être représentatif ou il doit obéir à la qualité du défi à relever ? Si la composition d’une équipe de football devrait tenir compte systématiquement de la géopolitique, il serait difficile de trouver deux frères talentueux dans une même équipe. Un gouvernement est un moyen pour obtenir des résultats.

En faisant pression pour être à tout prix au gouvernement du fait de leur poids politique, les sociétaires de l’Union sacrée utilisent le temps imparti à ce mandat de manière irrationnelle. Nous sommes quasiment déjà au milieu de l’année et aucune institution n’est vraiment installée sauf le président qui ne peut à lui seul animer la vie des institutions. Ne pas réinventer la roue et faire usage de bonnes procédures qui ont fait leur preuve, apporter du sang neuf à l’action et s’attaquer aux vrais problèmes de la communauté nationale. La première ministre doit vite boucler cette étape et prendre les premières mesures qui sont attendues, celle de la dépollution politique et du retour à la vertu dans l’action publique.

 

Robert Tanzey
Géopolitis Hebdo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2673 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.04.2024 à 14:55
@Passion du Congo, si elle est madame la Belge, alors vous êtes recolonisé alors? Malheur alors à vous sujet colonial belge!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 17.04.2024 à 14:27
Esxclave de la famille Marth Kasalu et Tshisekedi! Le Kongo central sera ridiculse a cause de ton opportunisme tu ne feras rien du tout madame la Belge.

Réagir

1
1
Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 17.04.2024 à 14:49
Vous vous trompez, c’est une descendante de Kimpa Vita .

Réagir

@
Insérez un émoji
MAPINGA @UXVNCC1   Message  - Publié le 17.04.2024 à 14:24
Tout ce théâtre et tout ce temps perdu pour rien, à la fin nous aurons un gouvernement composé des voleurs et incompétents. Ils seront incapables de trouver les solutions aux réalités de misère du peuple. Quelle bande de médiocres

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.04.2024 à 13:48
Mais comment ce Tshilombo est-il arrivé au pouvoir @Mampuya et Cie? Naanga et Cie l'y ont mis? Alors, pourquoi vous les gens d'alias j kabila vous en prenez-vous à Tshilombo au lieu de vous en prendre à naanga, alias j kabila et Cie qui avaient fait Tshilombo Roi? C'est un traquenard qui avait été tendu pour lui et son clan kasaien pour les détruire et vous laisser alors voie libre pour votre règne ad vitam. Malheur à vous, le traquenard s'est déclenché sur vous-même et le sieur Tshilombo et ses baluba ont vent en poupe jusqu'au retour du christ comme l'a prophétisé kabund wa kabund. Vae Victis!

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.04.2024 à 12:33
Tshilombo on dit, qu'il était élu par 72% des congolais. Il a une majorité parlementaire bulgare. La formation d'un gvt deve se faire rapidement. Malheureusement ce n'est pas le cas. Ceci nous amène à dire que les élections étaient une farce de mauvaise goût. On peut pas taire ses ambitions durant la campagne électorale pour faire plaisir à Tshilombo et venire avec ses vraies ambitions au moment de la formation du gvt. C'est une moquerie du peuple. C'est histoire coûte cher et va nous coûter encore plus cher. Quand on parle des acquis, franchement, en dehors des antivaleurs, on voit pas d'autres acquis à préserver ou défendre.

Réagir

8
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 17.04.2024 à 12:20
Un véritable exercice d'équilibrisme l'attend. Ah, la pauvre dame. L'aspect politique d'une part, et l'aspect compétence de l'autre. Malheureusement le politique fait pression et fait perdre un temps précieux à la république.

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections des sénateurs et gouverneurs : Firmin Mvonde interdit le port de téléphone portable ou tout objet à caméra
left
Article précédent Consultations pour la formation du gouvernement : Judith Suminwa martèle sur la compétence et l’expérience

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 34 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance