Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Est de la RDC : Museveni et Ramaphosa apportent leur soutien à la SAMIDRC

2024-04-17
17.04.2024
2024-04-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/15-21/sadc_militaires_24.jpg -

Les présidents Yoweri Museveni de l’Ouganda et Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud ont discuté, mardi 16 avril à Kampala, de la paix et de la sécurité régionales, notamment de la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), où opèrent les forces rwandaises de défense (RDF).

Selon le communiqué conjoint publié à l’issue de cette rencontre, les deux chefs d’État ont exprimé leur soutien au déploiement de la Force de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SAMIDRC) au Nord-Kivu pour instaurer la paix et la sécurité.

« Concernant la situation en République démocratique du Congo (RDC), les deux chefs d’Etat ont exprimé leur préoccupation face à la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Les deux dirigeants ont exprimé leur soutien au processus de Luanda, au processus de Nairobi et au déploiement de la mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) en RDC, qui font tous partie de multiples efforts visant à instaurer la paix et la sécurité », peut-on lire dans ledit communiqué.

Par la même occasion, Yoweri Museveni et Cyril Ramaphosa ont réaffirmé leur engagement à travailler ensemble en faveur d’une paix, d’une stabilité et d’un développement économique durables sur le continent.

La SADC, fervent allié de la RDC

La SADC est très préoccupée par la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, une situation imposée, selon Kinshasa, par Kigali. Lors du dernier sommet de la Troïka tenu le 23 mars à Lusaka, l’organisation régionale a a réaffirmé l’engagement pris au niveau régional dans le cadre du pacte de défense mutuelle, selon lequel « toute attaque armée contre l’un d’entre eux sera considérée comme une menace à la paix et à la sécurité régionales », et a félicité les États membres d’avoir fait collectivement preuve de solidarité en continuant à apporter leur contribution et leur soutien à la SAMIDRC.

La SAMIDRC est une mission marquant la réponse régionale de la SADC complétant d’autres processus diplomatiques et politiques en cours dans le but de soutenir le gouvernement de la République démocratique du Congo.

Dans ce cadre, le sommet de Lusaka a renouvelé son engagement sans faille à fournir un soutien diplomatique et militaire au gouvernement et au peuple congolais afin de parvenir à des solutions durables pouvant remédier au violent conflit qui sévit dans l’Est du pays.

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
3431 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 17.04.2024 à 10:16
Des imposteurs et hypocrites de mauvais goût.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La revanche de la Russie, la renommée et l'or de "Wagner" : que font les Ukrainiens au Soudan
left
Article précédent L’émissaire de l’ONU en Libye jette l’éponge, ne voyant aucun espoir de solution politique

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Afrique Le président Félix Tshisekedi : « Une guerre avec le Rwanda est possible»

03.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance