Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

«Un régime qui veut conserver le pouvoir lui imparti doit identifier les germes de destruction qu’il porte et y travailler» (Dieudonné Nkishi)

2024-04-16
16.04.2024
2024-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/15-21/dieudonne_nkishi_acteur_politique.jpg -

La conservation le plus longtemps possible du pouvoir par l’actuel régime, dont le Président de la République Félix Tshisekedi est à son deuxième et dernier mandat conformément à la Constitution du pays, reste l’un des sujets régulièrement abordés dans les officines politiques, et principalement au sein du parti au pouvoir, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Depuis son accession à la magistrature suprême, l’UDPS ayant fait plus de trente ans dans l’opposition n’a cessé de manifester son plan de rester le plus longtemps possible au pouvoir par tous les moyens légaux ou illégaux. Cela se prouve par des points de vues et déclarations émis par certains de ses cadres, en longueur des journées, à l’instar de Kabuya Tshilumbu, Secrétaire général de cette formation.

Il y a quelques jours passés devant les militants de l’Udps, réunis à leur siege de Limete, il a dans une communication, declaré en interrogatoire « Qui vous a dit que celui-ci est le dernier mandat de Félix Tshisekedi ?». Un message qui laisse croire que l’UDPS n’est pas prête à céder le pouvoir par les voies légales et voudrait coûte que coûte le conserver pour plusieurs années.

Mais cela, sera passable que si la Constitution de la République connaît une modification, un plan qui serait en gestation et que l’opposition a toujours dénoncé.

Plusieus acteurs politiques fans de Félix Tshisekedi, passent en majorité leur temps a proposé la modification de la durée du mandat du Président de la République de 5 à 7 ans pour permettre, disent-ils, au Président à bien assoir sa vision, vu les multiples problèmes auxquels le pays est confronté. Ceci manifeste déjà la volonté du régime de conserver son pouvoir au-delà du délai constitutionnel.

Pendant ce temps, un acteur politique et scientifique, réfléchit quant à lui au-delà du commun de mortel, en ramenant tout aux stratégies à mettre en place pour conserver ce pouvoir pendant une longue durée.

Dieudonné Nkishi, Président du parti politique Congo Positif, estime plutôt que la conservation du pouvoir par un régime le plus longtemps possible passe par l’identification des problèmes externes et internes qui peuvent entraîner sa chute (la chute du pouvoir) et y apporter des solutions.

Ci-dessous la réflexion scientifique de Dieudonné Nkishi sur la conservation du pouvoir

La Science Politique et la Sociologie Politique enseignent que tout régime politique porte en lui les germe de sa propre destruction. Un régime qui veut conserver le pouvoir lui imparti ou carrément durer, doit identifier les germes de destruction qu’il porte et y travailler.

Ce postulat veut que tout régime qui se met en place ou tout pouvoir doit garder à l’esprit qu’avant d’être exposé à des phénomènes extérieurs qui peuvent entraîner sa chute, tout pouvoir doit veiller aux phénomènes internes (naturels ou surnaturels), personnels ou collectifs qui peuvent agir d’une façon ou d’une autre sur sa durée, sur son existence et même sur ses fondements.

En effet, une expression courante et populaire dit souvent que c’est facile de conquérir le pouvoir, mais très difficile de le conserver. Et pour mieux conserver son pouvoir, l’une des choses à faire, est de veiller sur les germes de destruction contenus inéluctablement dans tout pouvoir.

À ce jour, la République démocratique du Congo fait face à plusieurs défis, sur le plan sécuritaire avec l’agression rwandaise à l’Est, la résurgence de la rébellion chapeautée par certains congolais, la détérioration des conditions socioéconomiques de la population et tant bien d’autres, auxquels le pouvoir en place est censé réglementer. Vouloir conserver le pouvoir par tous les moyens sans remédier à ces problèmes, le pouvoir risquerait d’ouvrir un couloir des violences, car accusé déjà d’illégitime par certains. Bref, l’avenir de Félix Tshisekedi dépend sans doute de la mise en pratique de cette réflexion émise par le Doctorant Dieudonné Nkishi.

 

HM
Infos Direct / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1722 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.04.2024 à 15:18
(Suite) bref il y'a une lutte entre l'udps et le pays. L'udps a les germes de l'autodestruction, ou la destruction du pays RDC dans ses frontières.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.04.2024 à 15:11
(Suite) ces intellectuels raisonnant comme si nous étions dans la normalité, or nous sommes en émergences sécuritaires généralisées. Quel est ce sociologue qui a étudié, les wewa ? Force du progrès, et certains Kulunas ? Brutalité amène toujours dans la création d'une Force Faciste que est l'udps.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.04.2024 à 14:41
Depuis sa fondation, l'udps sous Tshisekedi wa Mulumba a toujours été un mouvement brutal. Avec Tshilombo, l'udps est devenue un mouvement brutale et primitif. En effet, appeine au pouvoir. Nous avons vue la milice de Kingabwa, en formation. Dans un pays démocratique, ou un président démocrate, les animateurs de ce mouvement là devait être arrêter et traduit en justice. On a laissé tomber. Tshisekedi wa Mulumba, prétendait d'être empêcher de gouverner par Mobutu. Aujourd'hui son fils produit la même motivation. Si pas Kabila, c'est Kagame, si pas FCC ou PPRD. Or ce mvt est brutal. Ne peut produire que la brutalité. Tout le monde sait que la vraie démocratie porte au développement lente. Un changement de constitution là dépend des acteurs politiques et le peuple d'en faire échec. Le vrai danger c'est la corruptibilite' facile de l'homme congolais. Parceque c'est Tshilombo qui détient la caisse de la corruption matérielle. Mais le régime étant brutal, nous devons nous préparer à d'autres brutalités des uns et des autres.

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
Le Double @HBBPNKC   Message  - Publié le 16.04.2024 à 14:11
Si au nom de l'intérêt supérieur de la nation on l'a laissé voler ce deuxième mandat avec son oncle Kadima même s'il ne fera rien du tout, personne ne lui dit mot, il sera tenté de toucher à la constitution c'est là qu'il verra la vraie colère du peuple et le M23 en profitera pour faire tomber ce régime de terreur. Nous on les regarde

Réagir

7
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : le bureau d’âge convoque une plénière destinée à la répartition des postes entre Majorité et Opposition au bureau définitif
left
Article précédent Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : le candidat de l'UDPS à la première vice-présidence sera connu ce mardi

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 22 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance