Politique
Victime d’un « traitement dégradant » dimanche 14 avril à l’aéroport international de Ndjili, alors qu’il se rendait à Rome, le cardinal Fridolin Ambongo a obtenu le soutien de l’opposant Martin Fayulu, qui l’encourage à persévérer dans sa mission prophétique.
Irrité par l’humiliation subie par l’archevêque métropolitain de Kinshasa de la part des services officiels aéroportuaires, qui lui ont refusé l’accès au salon VIP, le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé) a rappelé que le prélat est « au service du peuple » et par conséquent, a-t-il averti, personne ne peut l’empêcher de dénoncer les maux qui rongent la RDC.
Le traitement dégradant est un traitement ou un châtiment qui « humilie grossièrement l’individu devant autrui ou le pousse à agir contre sa volonté ou sa conscience ».
« Je suis indigné du traitement dégradant réservé à son éminence le cardinal Fridolin Ambongo par les agents des services de l’aéroport international de N’Djili. Personne ne peut empêcher le cardinal de dénoncer les maux qui rongent notre pays. C’est l’une de ses missions prophétiques. De Malula, en passant par Monsengwo et aujourd’hui Ambongo, le Cardinal est au service du peuple de Dieu et non d’un régime, surtout si ce dernier est totalement corrompu. J’encourage le Cardinal Ambongo à persévérer dans sa mission prophétique », a déclaré lundi l’opposant Martin Fayulu.
Le cardinal Fridolin Ambongo, détenteur d’un passeport diplomatique, se rendait à Rome dans le cadre de la mission du C9, Conseil des cardinaux qui assistent le Pape François, dans le projet de réforme de l’Église.
Arrivé à l’aéroport international de Ndjili, il s’est vu refuser l’accès au salon des autorités. « Témoins de la scène, beaucoup de compatriotes présents à l’aéroport international de N’djili en étaient très indignés », a rapporté l’archidiocèse de Kinshasa, en demandant « pourquoi lui refuse-t-on aujourd’hui ce statut qui a toujours été reconnu à tous les cardinaux, même sur le plan international ? »
Cet incident s’est produit deux semaines après que le cardinal Ambongo a dénoncé la mauvaise gouvernance de l’administration Tshisekedi.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 19 commentairesPolitique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 18 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 17 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance