Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Course au gouvernorat et assemblée de Kinshasa : les députés provinciaux de l'UDPS sermonnés et menacés d'invalidation si les tickets UDPS échouent !

2024-04-13
13.04.2024
2024-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/08-14/kabuya_augustin_23_233.jpg -

Le Secrétaire général du parti présidentiel, l'UDPS -Union pour la Démocratie et le Progrès social-, n'a pas été tendre lors de son face-à-face de ce vendredi, tard dans la soirée, avec les députés provinciaux de Kinshasa de l'UDPS et alliés, au fleuve Congo Hôtel. Menaces, intimidations, c'est tout ce que l'on peut retenir de cette communication «verticale».

A l'exemple d'un père fouettard devant ses enfants, le SG de l’UDPS a proféré des menaces à peine voilées aux députés, au cas où ces derniers ne suivaient pas les consignes de vote lors de l'élection du bureau de l'assemblée provinciale de Kinshasa, ce 18 avril et de celle du gouverneur le 29 avril 2024.

« Il nous a promis d'user de toute son influence pour bloquer les carrières politiques des uns et des autres, et même, de nous faire invalider par la justice s'il le faut, avant de nous faire remplacer par nos suppléants », explique un député provincial de l'UDPS, qui s'est exprimé sous le sceau de l'anonymat, par crainte des représailles.

Le SG Kabuya a forcé à quelques-uns des candidats UDPS, qui se sont pointés à ces élections en indépendants, de se retirer, afin de laisser toutes les chances à leurs tickets au gouvernorat et à l'assemblée.

« Ceci est une violation flagrante du droit de vote protégé par la Constitution, en son article 23, qui garantit la liberté d'expression », nous confie un autre député, qui affirme qu'ils étaient une trentaine lors de ladite réunion.

L'article 28 de la Constitution encourage ces députés de boycotter tout ordre illégal contraire à la Constitution de leur pays.

« Nul n'est tenu d'exécuter un ordre manifestement illégal. Tout individu, tout agent de l'Etat est délié du devoir d'obéissance, lorsque l'ordre reçu constitue une atteinte manifeste au respect des droits de l'homme et des libertés publiques et des bonnes mœurs », dispose l'article ci-haut cité de la Loi fondamentale.


OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
4605 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Congo Restoré @6LXTZOA   Message  - Publié le 13.04.2024 à 17:02
⚠️⚠️❗️Alert, nous sommes trop infiltrés sur mediacongo et media sociaux par les Rwandais payé par les gouvernement Kagame, ils sont ici pour donner une mauvaise image de Fatshi. Ils ont fabriqué plusieurs comptes. Alors nous devons les dénoncer et les exposer, ils vont tous échouer lamentablement. Congolais commenter aussi, ne les laisser pas faire. Kagame a amener beaucoup de déstabilisation dans la région, il va tomber, trop c'est trop.

Réagir

109
1
Répondre
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 14.04.2024 à 00:18
Au juste Fatshi aza na bilan nini, po to tia ye ba commentaire ya malamu ? To bosana ba erreurs nionso, pe to kumisa ye po a kati ki fraternité na Kagame ? To bosana pe tribalisme, ki-moyibi, pe taux ya dollars ? Yango batu ya Udps bo zwaka ba Congolais ndeti ba yuma na bino, to ndeti ba zoba na bino ?

Réagir

68
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 13.04.2024 à 15:56
Un parti des désordonnés, où chacun prend ses décisions comme bon lui semble Jamais sous le MPR, même pas le PPRD, un membre n'a défié l'ordre du parti

Réagir

38
13
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 13.04.2024 à 13:32
Si avec ce genre de menace les députés provinciaux de Kinshasa trouvent Kabuya " normal", ce que vraiment ils méritent d'être invalidés car ils ne connaissent pas leur droit ! Tenez : c'est l' UDPS qui avait poussé, il y a à peine deux ans et demi, à dire que :" la responsabilité d'un député est libre". Ensuite vous venez d' évoquer certains artistes de la constitution qui montrent que nul n'a le droit de lier votre conscience de l' élu du peuple. Ensuite Augustin Kabuya n'a aucun droit de faire invalidé un ÉLU DU PEUPLE PAR LA JUSTICE. S'il ose le faire,il met sur le marché international le caractère " FATSHIGUAN" de la justice en RDC ; et par conséquent il confirmerait que " FÉLIX N'A PAS ÉTAIT ÉLU PAR LES CONGOLAIS, MAIS NOMMÉ PAR LA JUSTICE DE L' UDPS". Vous donc, comme en 2006, montrez à Kabuya qu'il n'a pas le droit de lier votre conscience en votant pour UN AUTRE TICKET que celui qu'il vous impose ! Là vous aurez usé de votre liberté des ÉLUS DU PEUPLE , en montrant votre maturité de conscience que Kabuya doit apprendre à respecter !

Réagir

76
23
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 13.04.2024 à 13:09
l'udps n'est constitué que de Kabuya comme patron de tous ? omnipotent ?

Réagir

25
8
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 13.04.2024 à 12:01
Ponanga batia ata militaire gouverneur ya ville ya Kinshasa po ordre ekota surtout ba kuluna

Réagir

26
19
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Législatives nationales : la Cour constitutionnelle va examiner des recours en correction des erreurs matérielles ce lundi
left
Article précédent L’Asadho appelle à la formation d’un gouvernement de 25 ministres

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Afrique Le président Félix Tshisekedi : « Une guerre avec le Rwanda est possible»

03.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance