Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : les FARDC et les rebelles du M23/RDF s’affrontent à nouveau à Saké

2024-04-10
10.04.2024
Société
2024-04-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/08-14/nord_kivu_les_fardc_et_les_rebelles_du_m23_rdf_s_affrontent_a_nouveau_a_sake.jpg -

De violents affrontements aux armes lourde et légère opposent, ce mercredi 10 avril, l’armée congolaise aux rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise autour de la cité stratégique de Saké, territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu.

Selon le Oswald Kulimushi, membre de la société civile de Masisi, les terroristes du M23 ont attaqué une position stratégique de l’armée dans cette partie du pays, laquelle ils tentent de prendre le contrôle mais sans succès.

« Depuis que la MONUSCO a quitté ses positions, l’ennemi s’est sensiblement rapproché de la cité de Saké. Les FARDC sont en train de repousser cet ennemi, jusqu’au moment où je vous parle les combats continuent et les rebelles sont en quelques mètres de Saké », a déclaré à Actu30.cd cet acteur de la société civile, avant de souligner que suite à ces nouveaux combats, la population, par peur, a fuit le lieu.

Par ailleurs, Oswald Kulimushi appelle le gouvernement congolais à renforcer d’urgence les forces armées de la République démocratique du Congo face à cette menace qui guette cette cité de la province du Nord-Kivu.

Saké est une localité du territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo. La ville est située à 20 km à l’ouest de Goma.

 

Josué Bengbazo
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3622 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 11.04.2024 à 12:09
Trois faits majeurs jouent négativement sur le moral des FRDC, D’ abord la mort des militaires sud africains, ensuite le retrait de l’ ONU cédant ses positions aux rebelles, et enfin le depart des militaires Chinois à un moment très critique. Est ce que nous ne sommes pas entrain d’ approcher petit à petit vers la fin de ce regime?

Réagir

3
3
2
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.04.2024 à 22:49
Si le commandant suprême des FARDC pendant 18ans, est accusé d'être derrière le M23, alors l'armée FARDC n'a rien à attendre de Tshilombo comme renfort. Parceque l'ancien commandant suprême Kabila pouvait être accusé de tentative d'un coup d'état, mais pas en mèche avec le M23, sans l'accord de l'armée dans son ensemble.

Réagir

4
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 10.04.2024 à 22:32
Que fait la SADEC et les FARDC?????

Réagir

5
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Irumu : inquiétude de la société civile sur l’assassinat d’une dizaine de pygmées à moins de 4 mois
left
Article précédent Kasaï : Alain Tshisungu Ntumba élu président de l’Assemblée provinciale

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Afrique Le président Félix Tshisekedi : « Une guerre avec le Rwanda est possible»

03.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance