Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : mal équipée, l’armée sud-africaine critiquée pour sa mission

2024-04-09
09.04.2024
Société
2024-04-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/08-14/des_militaires_sud_africains_dans_leur_base_situee_pres_de_goma_au_nord_kivu.jpg -

Les 2 900 soldats, mal équipés et déployés depuis mi-décembre par l’Afrique du Sud dans la région du Nord-Kivu, pour soutenir la RDC face aux groupes rebelles, sont sous pression : logistique défaillante, sous-financement, équipements vétustes, véhicules en panne…

De récents épisodes tragiques accentuent également les critiques au sein de la nation arc-en-ciel. La mort de deux militaires tués par un tir de mortier visant leur base, mi-février, a provoqué des polémiques et des questionnements en Afrique du Sud.

L’Alliance démocratique (DA), principal parti de l’opposition, a ainsi dénoncé la participation du pays à la mission de paix organisée par la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), dont le coût pour la South African Defence Force (SANDF) s’élève à environ 40 millions d’euros. De l’argent public qui pourrait être utilisé pour créer des emplois dans un pays rongé par le chômage et les inégalités économiques, estiment certains Sud-Africains.

Selon le DA, l’armée n’est pas non plus en mesure d’entreprendre de telles missions, faute de support aérien. Les forces terrestres sud-africaines sont plutôt compétentes pour effectuer des opérations, mais sans support aérien ou logistique, elles sont très limitées, confirme Lindy Heinecken, professeure de sociologie militaire à l’Université de Stellenbosch. La chercheuse affirme que l’armée n’a pas su se restructurer ces 30 dernières années. Faute de moyens, avec un budget toujours plus maigre (à peine 1 % du PIB, contre une moyenne mondiale de 2 %), elle utilise aussi toujours les technologies et véhicules datant d’avant les années 1990.

 Près de 12 500 soldats déployés 

La SANDF a beau être à court de moyens (budgétaires, humains, matériels), elle est quand même déployée sur six missions qui mobilisent 12 473 militaires, selon des chiffres officiels tirés des décrets présidentiels qui fixent les effectifs maximums.

Depuis octobre 2023, plus de 2,5 millions de personnes ont été déplacées et des centaines d’autres ont trouvé la mort, tandis que la poursuite du conflit menace de déstabiliser davantage la région.

Riche en coltan, l’est de la RDC possède également des réserves d’or et d’étain. Ces ressources ont longtemps été une source de conflit entre les différents groupes armés qui s’en disputent le contrôle, malgré la pression internationale et les accords de paix visant à résoudre le conflit. La région sert de point de transit clé pour le commerce et l’aide humanitaire.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3989 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 09.04.2024 à 13:47
Ce ne sont pas les troupes de la SADC, pas plus que celles de l'EAC, qui vont changer quoi que ce soit à la situation sur le terrain au Nord-Kivu. Il n'y a que les dirigeants congolais qui n'arrivent pas à le comprendre. Résultat : ils ne savent pas exactement quoi faire et le M23 conquiert toujours de nouveaux territoires.

Réagir

21
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 09.04.2024 à 12:56
...nos inessentiels refusent de donner les moyens à nos braves soldats jusqu'à leur demander de battre en retraite. Qu'attendons des autres ? La charité bien ordonnée commence par soi-même, non !

Réagir

11
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 09.04.2024 à 09:29
Quoi de plus normal. Ils ne vont pas se donner à fond pendant que les généraux affairistes pensent leur temps à pleurnicher comme des gamins.

Réagir

32
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vers une première exécution capitale: un bandit condamné à mort à Kamituga
left
Article précédent Tanganyika : 16 rescapés, 3 morts et 8 disparus, bilan provisoire du naufrage sur le lac Tanganyika

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance