Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Guerre à l’Est : les casques bleus de la Monusco abandonnent 3 de leurs positions au profit des rebelles M23 (AFP)

2024-04-08
08.04.2024
Provinces
2024-04-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/08-14/casques_bleus_abandonnent_trois_de_leurs_positions_au_profit_du_m23_rdf.jpg -

D’après cette dépêche de l’AFP, la mission de l’ONU en RDC (Monusco) décrit une situation sécuritaire « de plus en plus volatile » dans l’est de la République démocratique du Congo, où les combats se poursuivent, dans un message adressé au cours du week-end à son personnel.

La même dépêche poursuit en ajoutant que la rébellion du M23 (Mouvement du 23 mars), majoritairement Tutsi, « a atteint la périphérie nord de Sake (à une vingtaine de km à l’ouest de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu) », précise la mission onusienne, qui ajoute que « d'autres éléments armés ont été repérés dans le parc national des Virunga et menacent de couper la route Goma-Sake». Le message contient des consignes de confinement et d’évacuation à destination de son personnel à Goma, ainsi qu’une carte de rassemblement en cas de détérioration aiguë de la situation.

La ville de Goma, qui compte plus de 2 millions d’habitants et près d’un million de déplacés, est encerclée par la rébellion du M23 et des unités de l’armée rwandaise depuis février et l’intensification des affrontements. Les seules voies de sortie sont le lac Kivu au sud et la frontière rwandaise à l’est.

Jeudi, les troupes indiennes de l’ONU déployées autour de Sake pour empêcher la progression des rebelles vers Goma ont abandonné leurs positions contre l’avis de leur hiérarchie, selon un document interne de la Monusco consulté par l’AFP. « Au moins 3 positions défensives » ont été prises « par le M23 et l’armée rwandaise » après leur abandon par les soldats indiens, indique le même document.

 Dimanche matin, des milices supplétives des FARDC (Forces armées de la RDC) ont ouvert le feu contre des casques bleus dans la périphérie de Sake, « avec environ 350 munitions d’armes légères et deux roquettes de type RPG », a rapporté la mission. Samedi soir, l’explosion d’une grenade dans un camp de déplacés, entre Goma et Sake, a fait cinq morts et plusieurs blessés, selon des sources médicales à Goma.


APF/ vraies infos / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1985 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’explosion d’un obus tiré par la coalition M23-RDF : 4 soldats de la SADC tués au Nord-Kivu
left
Article précédent Elections indirectes : la Ceni lance l'opération d'accréditation des témoins, observateurs et journalistes

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance