Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Le Conseil de sécurité de l’ONU exige le « retrait inconditionnel » du M23

2024-04-07
07.04.2024
Politique
2024-04-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/01-07/le_conseil_de_securite_de_l_onu_exige_le_retrait_inconditionnel_du_m23.jpg -

Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont exigé, vendredi 5 avril, la cessation immédiate des hostilités et de toute nouvelle avancée du M23 ainsi que son retrait inconditionnel de toutes les zones occupées dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Dans un communiqué consulté par Afriquactu.net, le CS de l’ONU s’est dit « préoccupé » par les violations persistantes du droit international humanitaire et aux violations et abus des droits de l’homme, notamment la violence sexiste et la violence sexuelle dans les conflits, le recrutement et l’utilisation d’enfants.

« Les membres du Conseil de sécurité ont fermement condamné la reprise des attaques du Mouvement du 23 mars (M23) au Nord-Kivu et dans d’autres régions, aggravant la sécurité et la stabilité dans la région et exacerbant la situation humanitaire désastreuse actuelle. Ils ont également condamné tous les groupes armés opérant dans le pays. Ils ont exigé la cessation immédiate des hostilités et de toute nouvelle avancée du M23 ainsi que son retrait inconditionnel de toutes les zones occupées, comme convenu dans le cadre du processus de Luanda approuvé par l’Union africaine », peut-on lire dans le document publié par la représentante permanente de Malte, qui assume la présidence du Conseil de sécurité pour le mois d’avril.

En outre, le CS de l’ONU a condamné dans les termes les plus fermes les récentes attaques du M23 contre la Monusco, son personnel et ses biens, qui ont fait de graves blessures parmi les soldats de la paix.

Une demande a été ainsi formulée à António Guterres, aux États membres et au gouvernement congolais afin de prendre toutes les mesures appropriées pour assurer la sûreté et la sécurité du personnel de la Monusco, conformément à la résolution 2518 (2020), aux directives des Nations unies et aux meilleurs pratiques visant à améliorer la sécurité des soldats de la paix.

Les membres de cet organe ont aussi réitéré leur ferme soutien aux mesures actives prises par la Monusco pour mettre en œuvre son mandat, notamment des opérations offensives ciblées en République démocratique du Congo pour neutraliser les groupes armés.

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3105 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 07.04.2024 à 10:37
Shaka, tu continues après des années a débiter les memes bêtises par rapport au PR, tu devrais t’assagir un peu non? Le CS est bien sur composee d’un tas de pays hypocrites, et nous souder inclu aussi se mettre derrière celui qui représente la voix de la résistance a eux tous, y compris le Rwanda et il n’ y en pas deux

Réagir

2
2
Répondre
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 07.04.2024 à 12:34
quelle bêtise ? je dis vrai tout simplement ,souviens au début après la passation de pouvoir Felix Kabila, j'étais pour Felix contre Fayulu quand les Bemba ,Bazaiba et leurs militants lamuka lui traiter de traitre ,monsieur 15%,celui qui fait mal son job ,moi j'avais commencé a l'attaquer depuis le dossier de 100 jours, puis sa façon de travailler

Réagir

1
@
Insérez un émoji
1 réponse
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 07.04.2024 à 01:42
des articles bidons ,pendant que tout les pays occidentaux leurs délégations affluent a kigali commémorer avec kagame le génocide tustis mais pas les morts congolais avec un idiot de président Tshilombo qui au lieu de soudé le pays autour de lui divise encore plus son propre peuple avec des accusations mafieux contre le cardinal, kabila et les opposants qui sont en vues ,une escroquerie, qui sont les pays du conseil de sécurité de l'ONU ? la France par exemple qui son ministre des affaires étrangères est a Kigali ,les USA et les autres

Réagir

9
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sankuru : trois morts et près de 287 maisons incendiées dans un conflit communautaire à Kole
left
Article précédent Uvira : des centaines de policiers déplacés vivent dans des conditions précaires

Les plus commentés

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 8 commentaires

Politique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale

08.04.2025, 8 commentaires

Politique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)

08.04.2025, 8 commentaires

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance