Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Lutundula sur Kabila : “Il est curieux de voir les partisans de l’ex-chef d’État adhérer à la rébellion”

2024-04-04
04.04.2024
2024-04-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/01-07/lutundula_france_24_2344.jpg -

Le chef de la diplomatie, Christophe Lutundula s’est étonné de voir les partisans de l’ex-chef d’État adhérer à la rébellion pro-rwandaise. Le VPM des Affaires étrangères a fait allusion aux trois personnalités liées à Joseph Kabila qui sont apparues fin mars, aux côtés de Corneille Nangaa. Or, celui-ci est à la tête d’une plateforme politico-militaire codirigée par le groupe rebelle du M23, dénommée Alliance du fleuve Congo (AFC).

Avec des mots empreints de fermeté, le diplomate en chef de la RDC a rappelé à l’ancien président de la République, lors d’une interview accordée à France 24, que le code pénal condamne rigoureusement toute collusion avec une puissance étrangère.

De plus, il a mis en garde contre toute tentative visant à compromettre la souveraineté du pays. “Il est tout de même curieux de voir que les membres du parti politique de l’ancien chef de l’État adhèrent dans un mouvement rebelle et ne se le cachent pas. Ils le disent. Que ce soit le président Kabila (j’ai beaucoup de respect pour lui) ou toute autre personne, chacun sait ce qu’il fait. Mais il y a le code pénal qui condamne la rébellion, la collusion avec une puissance étrangère est une trahison”, a-t-il menacé.

De vive voix, Lutundula assure que les informations des services de renseignements attestent qu’il y a des trahisons en interne où certains Congolais travaillent en connivence avec le Rwanda. “Il y a des éléments qui, même en termes techniques, sont des renseignements qui établissent qu’il y a quand même des collusions internes. Il y a des trahisons internes par rapport à ce mouvement que le Rwanda est en train de monter”, a-t-il fait savoir.

Certaines personnalités (comme le cardinal Ambongo) justifient le ralliement de certains politiciens à la rébellion en pointant du doigt les gestes d’exclusion et de division que pose le régime en place.

S’opposant farouchement à cette thèse, le patron de la diplomatie congolaise trouve que ces déclarations sont immorales et excessives. “Nous apprenons qu’il y a une certaine tonalité qui nous dit qu’il n’y a pas eu partage de gâteau pour tout le monde, ceux qui partent là-bas (à la rébellion) auraient raison. Nous ne pouvons pas moralement condamner la politique, l’idéologie de butin et venir nous dire que ceux qui quittent parce qu’ils n’ont pas eu leur part, ont raison. Non, ça c’est excessif et immoral”, a-t-il fustigé.

Christophe Lutundula appelle à mettre fin à l’impunité du Rwanda. Les autorités congolaises tiennent Kigali pour principal responsable des violences qui perdurent dans la province du Nord-Kivu


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3603 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 05.04.2024 à 00:24
@Mampuya. Si tu étais intelligent, tu devais plutot chercher " conflits en Afrique " sur Google.

Réagir

25
1
Répondre
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 05.04.2024 à 05:24
Con golais, l'Afrique est dans le monde.

Réagir

4
@
Insérez un émoji
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 04.04.2024 à 23:13
Lutundala, à une époque, nous avons cru que vous étiez vertébré. Nous nous sommes trompés, à vous entendre, on comprend que nous sommes trahis par ces carriéristes politiques qui n’avaient rien à nous proposer hier et encore moins aujourd’hui. Vous nous confirmez que nous devons effacer le tableau. Honte à vous de contredire Ambongo qui dit tout haut ce que vous aussi dites à voix basse. Fatshi est incapable de gérer ce pays, encore moins avec des pantins comme vous.

Réagir

65
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 04.04.2024 à 22:17
Pourquoi n'avez

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.04.2024 à 22:12
Ce vieux jouisseurs incompétents qui n'apporte rien à la diplomatie congolaises, oublie qui l'a des collègues chefs rebelles au gouvernement comme Bemba, Mbussa Nyamwisi, il y a Mbatta ancien cadre du Rcd Goma, Budimbu un escro repris de justice un tolard, ces jouisseurs veulent nous prendre pour des imbéciles

Réagir

59
3
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 04.04.2024 à 21:17
Kabila a fait au moins 18 ans au pouvoir ,toutes .Les personnes ayant travaillés avec lui ainsi que celles qui étaient dans le PPRD sont aujourd'hui disséminées ça et lá Vous voyez son ombre partout , il vous faudrait donc le neutraliser pour que votre Chef dorme bien la nuit?

Réagir

19
18
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.04.2024 à 20:39
Il est patron de rien , sauf etre le serviteur des ambitions de Tshilombo. L'homme incapable de nous dévoiler le but de la mission du M23 à Kinshasa. Incapable de toucher Kakonde, même de couper les relations diplomatiques avec le Rwanda . Il signe des accords dont il ne voit l'horizon final. Incapable de placer le conflit à l'est parmi les 10 majeurs du monde. Incapable de citer le porte-parole MLC Mamba. Nous pouvons conclure, que Kabila reste le dernier mûr de défense pour noyer complètement le pays et la démocratie.

Réagir

56
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Primature : tête-à-tête entre Judith Suminwa et Sama Lukonde
left
Article précédent Didier Kamerhe quitte l'UNC

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 11 commentaires

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 11 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance