Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Affaire Yav Katshung contre Fifi Masuka : la Cour d’appel du Lualaba annonce son verdict pour ce vendredi 05 avril

2024-04-04
04.04.2024
Société
2024-04-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/01-07/affaire_yav_katshung_contre_fifi_masuka.jpg -

La cour d’appel du Lualaba a clôturé ce mercredi 03 avril 2024 les débats des différentes parties concernées par l’affaire qui oppose la gouverneure ad intérim du Lualaba Fifi Masuka Saini contre l’ancien directeur de Cabinet de Richard Muyej Mangez Mans tous deux candidats Gouverneurs pour les élections prévues ce 28 avril 2024.

Dans le déroulement des débats, La partie YAV KATSHUNG a estimé que la gouverneure Fifi MASUKA du regroupement A24 n’est plus éligible pour être candidate gouverneur, car ayant déjà postulé en tant que A24, ensuite en tant qu’indépendante. Ce qui veut dire qu’elle a déposé deux fois sa candidature en violation de la Loi électorale.

De son côté, la partie Fifi Masuka a estimé qu’il appartient à la CENI de considérer le dossier de la candidate fifi Masuka au regard des éléments pertinents qu’il contient.

Interrogé sur la question en tant qu’organe de la Loi, et face à l’accusation formulée par la partie YAV KATSHUNG contre la CENI et Fifi MASUKA, sur doublon du depot de la candidature au poste de gouverneur et inéligibilité à ce même poste, pour avoir épuisé deux mandats, le procureur général a donné son avis sur le banc en estimant que la requête est recevable, mais non fondée.

Ayant clos les débats houleux, la Cour d’appel du Lualaba a renvoyé l’audience au vendredi 5 avril prochain pour le prononcé du verdict.


Fox times / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1961 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : un mort et plusieurs blessés dans l’explosion d’une bombe des rebelles M23 à Masisi
left
Article précédent Affaire Lubanga et Kahwa: la Cour d’appel ordonne la réattribution de sièges de Bunia et Irumu

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 37 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance