Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Adhésion de certaines personnalités à l’AFC de Corneille Nangaa : le gouvernement désapprouve les propos du cardinal Ambongo

2024-04-04
04.04.2024
2024-04-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/01-07/le_gouvernement_desaprouve_le_propos_de_ambongo.jpg -

Lors d’un briefing de presse animé hier mercredi 3 avril à Kinshasa, le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a vivement critiqué les propos du cardinal Fridolin Ambongo, qui tentait de justifier les adhésions à la rébellion alliée aux terroristes du M23 dans l’est du pays.

En effet, dans son homélie pendant la nuit pascale, le cardinal Ambongo a évoqué les adhésions des Congolais à la rébellion « Alliance Fleuve Congo (AFC) » créée par l’ancien président de la CENI, Corneille Nangaa, et ce, avec la bénédiction des dirigeants du M23. Selon le chef de l’Église catholique de Kinshasa, ces Congolais se rebellent en raison des gestes posés par le gouvernement, qui fragilisent la communion nationale et excluent certains de la jouissance des richesses du pays.

« Des fils du pays qui partent de Kinshasa pour rejoindre la rébellion à l’Est. Nous pouvons nous énerver contre ceux qui sont partis, nous pouvons les traiter des traîtres, ils ont pris la cause de l’ennemi mais la question de fond : Pourquoi ces gens ont agi de cette manière-là? C’est parce qu’au niveau d’ici, nous continuons à poser des gestes qui blessent les autres, qui fragilisent la communion nationale et qui excluent les autres de la jouissance du gâteau national », avait déclaré Ambongo.

MUYAYA DÉSAPPROUVE

Ces propos du prélat catholique ont suscité une vive réaction de la part du ministre Muyaya. Ce dernier a déclaré que les mots de ce prince de l’Église pourraient être interprétés comme un encouragement, voire un soutien moral à ceux qui prennent les armes pour tenter de conquérir le pouvoir. Il a souligné que l’on ne peut pas soutenir des Congolais qui prennent les armes pour tuer leurs compatriotes, et a appelé le cardinal à apporter des clarifications sur ses propos.

« Les propos tenus par le Cardinal le jour de Pâques sont extrêmement graves. Surtout qu’ils viennent d’un chef religieux de son acabit. Quelles que soient les raisons, on ne peut soutenir des Congolais qui prennent des armes pour tuer leurs frères, sœurs, pères, mères et enfants. Ses mots peuvent être compris comme un encouragement, un soutien moral à ceux qui prennent cette voie alors que nous voulons sortir de ce cycle de violences… »

« Quelles que soient les raisons, on ne devrait pas soutenir des Congolais qui veulent prendre les armes pour tuer d’autres Congolais afin d’accéder au pouvoir alors que nous avons choisi la voie démocratique », a déploré Patrick Muyaya Katembwe, porte-parole du gouvernement.

Le cardinal Ambongo avait également soulevé la question de la répartition des richesses du pays, en déplorant que plus de 70 % du budget national soit consommé par la classe politique. Il a dénoncé le fait que le pays soit considéré comme l’un des plus pauvres au monde, tandis que les députés congolais sont considérés comme les mieux payés. Selon lui, de tels comportements alimentent le mécontentement et poussent certains à rejoindre la rébellion dans l’est du pays.

En réponse à cette affirmation, Patrick Muyaya rappelle à cette occasion qu’actuellement la RD Congo dispose d’un budget de 16 milliards de dollars. Par ailleurs, des progrès significatifs ont été enregistrés dans les secteurs de la santé et de l’éducation.

« J’ai également entendu, toujours du cardinal, qu’on disposait d’un budget d’à peine 3 milliards. Je suis désolé. Nous avons atteint des records aujourd’hui, nous parlons d’un budget de 16 milliards. Regardez le contexte dans lequel nous nous trouvons. Un immense travail est accompli dans les secteurs de la santé et de l’éducation. D’ailleurs, l’Église catholique est partenaire dans l’éducation. Il ne faudrait donc pas donner l’impression que le Congo avait tout il y a 15 ou 20 ans, et maintenant il n’en reste plus rien. Et cette manière de parler du gâteau »

« Quel est le message que le Cardinal veut insinuer dans l’imaginaire collectif ? (…) Je pense qu’il est primordial d’être très prudent dans notre utilisation des mots, surtout dans le contexte qui est le nôtre », a déclaré Patrick Muyaya.

SOCLE DE PAUPERISATION

Pour son collègue de la Santé, le Dr Roger Kamba, « la guerre dans l’Est est le plus gros socle de paupérisation et de problèmes de santé que nous avons. Les femmes qui sont déplacées, celles qui sont violentées et accouchent de manière prématurée, les jeunes filles qui sont enceintes, c’est de gros problèmes de santé. Tout propos qui encouragerait cette situation à perdurer, de mon point de vue, c’est très dangereux », a-t-il déclaré. 

Didier KEBONGO et Christian-Timothée MAMPUYA
Forum des As / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
4785 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 07.04.2024 à 20:10
Foutez-nous le camp! C'est vous qui donnez les béquilles au M23 car vous n'avez rien fait pour restructurer notre armée notamment en se débarrassant des éléments nuisibles, étrangers ou nationaux, en lui dotant d'un esprit nouveau, combatif en commençant par les généraux commerçants pleurnichards sans oublier à laver les cerveaux de vous, les politiques qui croient que la caisse de l'état est un bien personnel. Des gens qui ont gardé le comportement arriviste, bref de faiblards, pleurnichards qui se sont quand même affublés des sobriquets comme des ados "Fatshi beton", "Warriors" et se comportent comme tels, parler pour ne rien dire "lisez bien sur mes lèvres " Ainsi nos ennemis sont regonflés, excités sachant qu'en face d'eux se sont des hommes immatures, inessentiels à la politique donc ils agissent, nous attaquent, prennent nos terres, sèment la désolation dans la population. Dons nos politiques sont la tête et nos ennemis la main . Et quand la main a failli, c'est la tête qu'on puni

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERAC @S1TXWZ2   Message  - Publié le 04.04.2024 à 18:07
Muyaya, il y a que des gens comme vous, c'est à dire votre bande des impudiques là qui sont fière de la situation du pays, NAANGA a le soutien des 95% des congolais. Si les élections se déroulent comme au Sénégal, on ne devrait pas voir NAANGA au front avec les autres compatriotes.

Réagir

87
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 04.04.2024 à 17:44
L’église qui ne comprend pas sa mission se perd et s’embrouille comme le cas du cardinal, qui devrait être un homme très respectueux et sage, malheureusement c’est le contraire

Réagir

77
6
1
Répondre
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 04.04.2024 à 18:29
Ton niveau intellectuel comme celui de Muyaya ne te permet de comprendre ce que le Cardinal a dit. Attends que la rébellion arrive au Kasaï, alors tu comprendras.

Réagir

49
4
2
1
1
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.04.2024 à 17:11
En Europe jusqu'aujourd'hui, il y'a des débats, sur le rôle joué par le clergé et les églises catholique et protestante, durant et pendant l'implantation de la dictature en Europe, Mussolini et Hitler. Plusieurs ces églises se trouvent dans l'embarras, d'avoir été complices, actifs, involontaires eecc. De même en RDC l'Eglise Catholique, depuis l'indépendance, successivamente à la CNS, où le Cardinal Monsengwo avait joué un rôle fondamentale, de conscience critique de la société jusqu'à sa mort. Pratiquement l'autre face de l'opposition guidée par l'udps. Tshisekedi wa Mulumba avait longuement bénéficié de l'aure de l'église catholique dans la société. Une fois au pouvoir, la même église voit ses efforts, ses espoirs s'évaporer devant la dérive. Muyaya et Tshilombo eecc sont des gens qui passent. Mais l'église catholique, les églises protestantes seront toujours là. Elles seront juger sur leurs comportements,devant la misère du peuple en ce moment. Le patriotisme ne vend pas et ne s'achète pas, sauf en RDC. Le Sénateur Obama était contre l'intervention de son pays en Irak. Ce sénateur là Obama, deviendra Président des USA.

Réagir

32
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 04.04.2024 à 16:31
Le Cardinal n'a - t- il pas dit ce qui est vrai mais que le pouvoir cherche à mal interpréter pour faire comprendre aux congolais que c'est l'homme de Dieu qui encouragerait les jeunes à rejoindre ce mouvement, alors ce homme de Dieu veut juste attirer notre attention sur ce qui est vrai !!!!!

Réagir

21
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
7777777777 @YYJZXMV   Message  - Publié le 04.04.2024 à 16:31
MUYAYA a une courte mémoire, tu ignore que tu es devenu politicien à cause du PALU qui est parmi les premières formations politiques du pays à avoir créer une rébellion au pays.

Réagir

46
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 04.04.2024 à 16:08
MUYAYA, S'IL TE PLAIT TAIS TOI. TU PEUX NOUS DONNER LE BILAN DE TES RÉCLAMATIONS COMME MEMBRE DU G13? TU AS OUBLIE QUE TU FAISAIS PARTI DU G13? CE QUE NOUS AVONS FAIT DU 20 DECEMBRE AU 25, TU APPELLES CA ELECTION DÉMOCRATIQUE? REGARDE LE SENEGAL UN PAYS QUASI DÉSERTIQUE, VOILA CE QU'ON PEUT QUALIFIER DE PAYS DÉMOCRATIQUE. UNE CENI RÉELLEMENT INDÉPENDANTE ET UNE COUR CONSTITUTIONNELLE LIBRE. DANS TA RDC, CHAQUE PRÉSIDENT ARRIVE AVEC SA CENI ET SA COUR CONSTITUTIONNELLE. TU N'AS PAS HONTE APPREND LA MAGIE CALMEMENT ET LAISSE NOTRE PRÊTRE TRANQUILLE.

Réagir

77
5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 04.04.2024 à 16:01
Patrick MUYAYA avec un sourire PEPSODENT ose s'attaquer au Cardinal AMBONGO.

Réagir

53
4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 04.04.2024 à 15:33
La cohésion nationale implique la lutte contre les frustrations. Plus vous frustrez le peuple, plus vous le poussez à la rébellion. Qui peut douter de cela ? Tribalisme, protection de voleurs et incompétents, inégalités sociales sciemment créées, restrictions de libertés, etc. Qui peut accepter cela ? En quoi le Cardinal a-t-il menti ?

Réagir

73
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 04.04.2024 à 15:28
Muyaya, on ne vous comprend plus. Fatshi n’est au courant de rien, pourquoi vous justifiez. Tout va bien en rdc, il n y a rien à dire. La nomination d’une femme, voilà votre bilan. Le reste ne vous en occupez pas, continuez à ne rien faire jusqu’à ce qu’on efface le tableau.

Réagir

64
4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Alliance pour la Dé @AYGQST2   Message  - Publié le 04.04.2024 à 15:12
La Généalogie ou les Origines de AFC confié à la coordination de Corneil Nanga se présente comme suit: 1. le couple Kagame - Mzée L D Kabila donna naissance à l'AFDL de triste mémoire; 2. l'Afdl procréa le CPP; 3. le Cpp engendra le PPRD; 4. de Pprd est sorti le RCD; 5. le Rcd quelques années plustard créera le CNDP; 6. du Cndp sortira le M23; et 7. le M23 vient depuis quelques mois de donner naissance à l'AFC laquelle AFC est placée sous la coordination de Corneil Nanga qui n'est qu'une marionette du Ruanda.

Réagir

58
5
Répondre
Nakisekwa Nakis @7XG5TL8   Message  - Publié le 04.04.2024 à 15:35
Raisonnement de limité, vous allez fuir à Kinshasa

Réagir

42
2
@
Insérez un émoji
7777777777 @YYJZXMV   Message  - Publié le 04.04.2024 à 15:11
Le Cardinal a raison à 100% . Ce sont les frustrations qui créent la rébellion. Mais imaginez-vous ce monsieur du PPRD qui a fait plus de deux ans de prison à Makala pour une infraction outrage aux chef de l'Etat ? Ce n'est pas humain

Réagir

63
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 04.04.2024 à 14:18
Ce con de Muyaya pense qu'il va revenir aux affaires. Blaguez avec Fatshi un inconscient depute Palu devenu marionette. Vous allez fuir et le cardinal a vu juste a dit que la verite vraie a 100%. Si les gens vont chez Naanga parce que le regime Tshilombo frustre les autres et le tribalisme est devenu a outrance alors c'est leur raison. Comme vous etes nees dans les mensonges Jean 8:44, vous pensez que le cardinal doit etre aussi comme vous, pauvres mediocres. Votre fuite est proce et le peuple souffre plus qu'au temps de Kabila on attend les liberateurs avec faste et ilk y aura liesse populaire dans les rues de Kin Trop c'est trop

Réagir

123
17
15
6
4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « La nomination de Judith Suminwa est une reconnaissance du leadership des femmes africaines » (Dr. Mukwege)
left
Article précédent L’ère de la révélation: Félix Tshisekedi et l’UDPS tracent une nouvelle voie politique

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance