Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Invalidation de la candidature de Déo Kasongo au Gouvernorat de Kinshasa : l'ACAJ encourage la Justice à anéantir la décision de la CENI

2024-04-04
04.04.2024
Provinces
2024-04-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/01-07/Georges_Kapiamba_2400.jpeg -

Georges Kapiamba, président de l’ACAJ

L'invalidation de la candidature de Déo Kasongo et de son colistier, Monsieur Malongo Bilamba, à l'élection de Gouverneur et Vice-Gouverneur de Kinshasa inquiète au plus haut point l'ACAJ (Association congolaise pour l'Accès à la Justice). D'après cette ONG de défense des droits de l'homme, la décision de la CENI viole les articles 12 et 13 de la Constitution. Elle encourage la Justice à anéantir la décision de la CENI et réhabiliter les victimes.

Dans son communiqué, l'ACAJ s'étonne de constater qu' "après avoir pourtant remis aux deux candidats un récépissé définitif en bonne et due forme, le 10 mars 2024, plus de deux semaines après, vendredi 29 mars 2024, lors de la publication des listes provisoires des candidats Gouverneurs et Vice-Gouverneurs, la CENI, va de manière sélective, rejeter la candidature de Monsieur Kasongo Dido Déo Datus et de son colistier Monsieur Malongo Bilamba Guy Richard de la liste des candidatures retenues pour l'élection de Gouverneurs et Vice-Gouverneurs pour la ville/Province de Kinshasa, sans motivation sérieuse, alors que les autres candidats, porteurs de même jeton de prolongation de délai, ont été provisoirement retenus par elle. Donc, seule la candidature de Monsieur Kasongo Dido Déo Datus a été discriminée".

L'ACAJ dénonce cette discrimination commise par une institution d'appui à la démocratie, et ce, en violation des articles 12 et 13 de la Constitution. Face à qu'elle considère comme discrimination, l'ACAJ estime que "les droits garantis par les articles 12 et 13 de la Constitution à Monsieur Kasongo Dido Déo Datus et son colistier Monsieur Malongo Bilamba Guy Richard ont été gravement méconnus ; les félicite d'avoir contesté la décision discriminatoire de la CENI devant la Cour d'Appel de Kinshasa/Gombe".

L'ACAJ recommande vivement à la Justice d'annuler la décision de la CENI et réhabiliter Monsieur Déo Kasongo et son Colistier Monsieur Guy Richard Malongo Bilamba, pour leur permettre de compétir, à armes égales, avec les autres candidats provisoirement retenus par la CENI.

 


Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1073 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 04.04.2024 à 14:13
ACAJ, cette decision vient du president Fsthi qui craint que son ticketBumba, UDPS ne passe pas, comme ce fut pour Ngobila. La ville de Kin doit etre dirigee par un UDPS de l'aile dure pour coincer les opposants, de la trempe de Fayulu. L'UDPS ne va plus tolerer les marches ou contestations Fatshi a decide c'est tout et la CENI n'a qu'execute.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Masculinité positive : une représentativité remarquable des femmes dans les instances décisionnelles
left
Article précédent Mulumba Wa Mulumba Jean : aveugle, préfet des études à l’INAVEM, assistant et doctorant à l’UPN

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 37 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance