Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Second mandat de président Félix Tshisekedi : 6.400.000 emplois attendus dans cinq ans

2024-04-04
04.04.2024
2024-04-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/01-07/felix_tshisekedi_a_onem_24.png -

La « ferme » volonté du chef de l’Etat de créer 6.400.000 emplois en République démocratique du Congo (RDC) durant son second quinquennat a été exprimée lors de la « Matinée de l’emploi » organisée mercredi 3 avril 2024 à Kinshasa par l’Office national de l’emploi (Onem).

« Créer plus d’emplois est l’un de mes engagements de campagne (…) Cet engagement qui s’appuie sur une approche volontariste au moyen des solutions tirées du vécu quotidien des Congolais nécessite l’accélération de la promotion de l’entrepreneuriat afin d’arriver à relever le défi de la création de 6.400.000 emplois sur les 5 prochaines années », a déclaré Félix Tshisekedi.

« Cette matinée est aussi l’occasion d’instruire le prochain gouvernement sur ma ferme volonté de placer l’homme et l’emploi au centre des politiques publiques, en vue de la réduction de la pauvreté, du chômage et du sous-emploi. Et ce, en parfaite harmonie avec les Objectifs du développement durable », a-t-il précisé.

Le chef de l’Etat qui a salué la tenue de ces assises, a évoqué en outre la nécessité pour le futur gouvernement de créer une politique et « une stratégie efficace permettant de résorber de manière considérable le chômage des jeunes », en concertation avec toutes les parties prenantes du secteur de l’emploi.

« Aussi, je rappelle la nécessité de redynamiser les structures du marché du travail, ce qui passe inévitablement par l’amélioration de la qualité de service de l’ONEM », a fait savoir le président de la République.

Félix Tshisekedi a, par ailleurs, instruit cette institution d’ « accorder une attention particulière au secteur économique porteur de développement et créateur d’emplois, dont ceux mis en évidence à l’occasion des projets gouvernementaux de la législature 2019-2023 ».

Il s’agit, selon lui, du programme des travaux d’infrastructures routières et de celui de développement de 145 territoires ; de la construction du port en eaux profondes de Banana ; de l’exploitation des blocs pétroliers et gaziers ; de l’opérationnalisation des bateaux de pêche ; du projet de recyclage des déchets plastiques métalliques tissus usagers ainsi que de celui de réaménagement et d’assainissement des espaces urbains.

Pour un Plan national anti-chômage 2024-2028

Auparavant, Fanon Beya, directeur général de l’ONEM a appelé, dans son allocution, les services étatiques du secteur de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’entrepreneuriat, à la synergie d’idées, pour « élaborer le Plan national anti-chômage », visant la création de 6.400.000 emplois entre 2024 et 2028.

« Je n’en doute pas un seul instant que la réussite soit à notre portée. Elle dépendra de notre engagement collectif, à nous unir et à travailler main dans la main, pour atteindre ensemble ce noble objectif qui est la création de 6 millions d’emplois à l’horizon 2028 », a-t-il dit.

Dans sa présentation de la situation générale de son office, il a déploré notamment l’absence des représentations dans les 26 provinces et 145 territoires du pays, ce qui rend difficile l’accomplissement de sa mission.

« Le rapport quinquennal des statistiques du marché d’emploi en République démocratique du Congo ont indiqué, de 2019 à 2023, 51% de demandeurs d’emploi en chômage de longue durée, les femmes représentant 30% de l’ensemble », a fait savoir par ailleurs le directeur général.

L’effectif de demandeurs d’emploi de 2019 à 2023 est de 254 216 personnes enregistrées sur base des données de l’ONEM dont 131 938 (soit 51 %) sont dans le chômage de longue durée, les femmes représentant 30% de l’ensemble, a-t-il expliqué.

Pour sa part, Claudine Ndusi, ministre de Travail, Emploi et Prévoyance sociale a fait savoir que la Matinée de l’emploi ainsi organisée a notamment pour objectif de « formuler des recommandations pour que l’ONEM arrive à recueillir de manière performante et dans une approche collaborative toute les informations liées aux emplois générés ».

L’ONEM est un établissement public à caractère technique et social, jouissant de la personnalité juridique ainsi que de l’autonomie financière et administrative. Il a été institué à la fois par la loi n°015/2002 du 16 octobre 2002.

Placé sous la tutelle du ministère de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, l’ONEM a remplacé l’ancien Service national de l’emploi (Senem).

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1859 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 04.04.2024 à 18:34
En 5 ans, il n'a tenu aucune de ses promesses de 2018. Il les copie et les colle en 2024. Un vrai docteur ès promesses.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Tshimbalanga gael @6F7MTTS   Message  - Publié le 04.04.2024 à 11:45
Jusqu'est là, nous-mêmes la masse avions pas pu été témoin à ce sujet tutelles,des chose dites

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 04.04.2024 à 11:37
Le régime de Tshisekedi est tout simplement incapable de travailler pour le pays. Il n’a aucun sens d’altruisme ou de patriotisme. Ce sont des prédateurs trop primitifs. Qu’il nous prouve le contraire. Il sera connu comme le pire de nos présidents.

Réagir

7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lutte contre l’impunité : l’ONU salue les progrès réalisés par la RDC
left
Article précédent Masculinité positive : une représentativité remarquable des femmes dans les instances décisionnelles

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 37 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance