Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Une plainte contre Corneille Nangaa déposée au TGI de Kinshasa-Gombe

2024-04-04
04.04.2024
2024-04-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/01-07/civuila_Ilunga_jean_paul_et_corneille_nangaa.jpg -

À la tête d'un mouvement rebelle depuis décembre dernier, Corneille Nangaa Yobeluo est visé par une plainte initiée par le Haut conseil des Congolais de la diaspora (HCCD) à travers son président, Civuila Ilunga Jean-Paul.

Ce dernier a traîné Nangaa devant le Tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe par voie de citation directe pour pillages, assassinats, tentative de renversement d'un régime constitutionnel, mouvement subversif et atteinte à la liberté garantie aux particuliers ainsi que pour association des malfaiteurs.

Au regard des charges mises à l'actif de Nangaa, Me Mazu Makumbu, membre du collectif des avocats du HCCD estime que l'ancien président de la CENI risque entre la peine de mort ou une prison à perpétuité.

Dans le cadre de cette affaire, une nouvelle audience est prévue ce lundi 8 avril au TGI Kinshasa-Gombe pour la poursuite de l'instruction.

Corneille Nangaa, ancien président de la CENI, a lancé en décembre dernier l'Alliance Fleuve Congo (AFC), un mouvement rebelle qui est en coalition avec un autre mouvement rebelle, le M23 en l'occurrence, accusé par Kinshasa d'être soutenu par le Rwanda.

Corneille Nangaa a été rejoint dans sa rebellion par de nombreux acteurs politiques dont Jean-Jacques Mamba, ancien cadre du MLC de Jean-Pierre Bemba, Adam Chalwe ou encore Henry Maggie, transfuges du PPRD de Joseph Kabila.


OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
4199 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 04.04.2024 à 07:12
Des bla bla bla Seul Ambongo comprend le contexte politique de la RDC, et non pas ces corrompus et des groupes en quête de positionnement du genre HCCD. La diaspora fait quoi en RDC ?

Réagir

14
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Est de la RDC : aucun soldat sud-africain ne s’est rendu au M23 (SANDF)
left
Article précédent Volker Türk : « la tragédie humaine en RDC ne pourra jamais être résolue par la seule action militaire »

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 37 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance