Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Célébration de la 1ère journée mondiale de l'autisme : la ministre en charge des PVH-APV martèle sur la nécessité d'une bonne gouvernance sur la prise en charge des autistes!

2024-04-03
03.04.2024
2024-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/01-07/journee_mondiale_de_l_autisme.jpg -

La ministre déléguée en charge des PVH-APV entourée de ses collègues de l'Environnement, celui des Actions humanitaires et d'autres personnalités

Dans le cadre de la première célébration de la Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme dont le thème National est " Gouvernance de la multisectorialité de l’autisme : Rôle du Gouvernement et des Parties prenantes", le Ministère national en charge des Personnes Vivant avec Handicap et Autres Personnes Vulnérables, en collaboration avec d'autres Ministères sectoriels et des structures locales d'accompagnement, ont lancé ce mardi 02 avril 2024,à Kinshasa,la semaine de sensibilisation à l'autisme, en RDC -République démocratique du Congo-.

En présence du Premier Ministre sortant Jean-Michel Sama Lukonde, qui lancé ces assises des trois jours, la ministre déléguée national en charge des Personnes Vivant avec Handicap et Autres Personnes Vulnérables, Irène Esambo, a dans sa prise de parole loué le président de la République, champion de la Masculinité positive en nommant une femme première Ministre et félicite la nouvelle patronne du Gouvernement.

À l'en croire, en matière, de l’autisme, il convient de souligner qu’une inclusion sociale réussie ne se limite pas à la simple présence physique des personnes autistes, mais nécessite également un véritable engagement à créer un environnement inclusif où elles sont valorisées et respectées.

"Pour ce faire, l’inclusion sociale des personnes autistes exige, notamment, l’adaptation de l’environnement pour répondre à leurs besoins spécifiques, la sensibilisation du public, la formation du personnel soignant et enseignant sur les meilleures pratiques en matière d’inclusion", a-t-elle souligné.

Et d'ajouter: "Face à cette réalité, rendre effective l’inclusion sociale des personnes autistes en RDC appelle à une gouvernance du secteur, qui s’inscrit dans une démarche globale de la problématique du handicap et qui tient compte dont l’interdisciplinarité des interventions".

Présente à cette activité, la directrice adjointe de BCNUDH a parlé de la journée et de la convention relative aux droits des personnes avec handicap, et a, par la même occasion, rappelé le message obligations des nations unies pour le respect des droits et libertés fondamentales de l'homme.

Serge Mavungu
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
571 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Quatre civils tués et l'hôpital de Mangodomo incendié par les terroristes MTM/ISCAP à Beni
left
Article précédent Désengorgement de la prison de Makala : 357 prisonniers libérés en une semaine

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 21 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 21 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance